Sarthe

Cueillette des pommes en Sarthe : les producteurs lancent leur recrutement

Publié

le

Image d’Illustration

À quelques semaines du début de la récolte, les vergers sarthois cherchent activement des saisonniers pour assurer la cueillette des pommes. Pour faciliter les embauches, France Travail organise des journées portes ouvertes toute cette semaine dans les exploitations du département.

Selon France Bleu, à Crosmières, dans les vergers de la Morinière, les inscriptions sont ouvertes. Robin Péan, responsable du site, espère constituer une équipe solide pour la récolte qui s’étalera de début septembre à mi-novembre. « On cherche entre 80 et 100 personnes pour ramasser les Gala, Golden et Jazz sur nos 70 hectares », précise-t-il. Mais il reste réaliste : « Sur 100 embauchés, si on en garde 60 ou 70, c’est déjà bien ».

Une main d’œuvre étrangère pour pallier les absences

Recruter reste un défi pour les producteurs. Le travail est éprouvant et beaucoup abandonnent rapidement. « C’est un travail physique. Après une semaine, certains ne reviennent pas, c’est difficile à gérer », explique Robin Péan.

Pour limiter les imprévus, l’exploitant mise aussi sur des saisonniers venus de l’étranger. « L’an dernier, on avait huit Marocains, cette année, ils seront entre 16 et 20 pour compenser le manque de main-d’œuvre locale », indique-t-il. Une dizaine de retraités, fidèles au poste chaque année, viennent également renforcer les équipes.

Dernières sessions de recrutement cette semaine

Les candidats motivés peuvent encore se présenter sur place. Aux vergers de la Morinière, les dernières sessions de recrutement auront lieu le jeudi 26 juin de 13h30 à 16h30 et le vendredi 27 juin de 9h à 12h. Les candidats doivent se munir de leur CV et de leur pièce d’identité.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info