Charente
Orages et fortes chaleurs : 47 départements placés en vigilance orange, la Charente concernée

L’alerte météo est renforcée ce mercredi 25 juin 2025. Météo-France annonce un important épisode orageux et place près de la moitié du pays en vigilance orange à partir de 16 heures, dont le département de la Charente.
Une large moitié du pays sous surveillance
Au total, 47 départements sont concernés par cette vigilance orange pour des orages qualifiés de « parfois violents » par les prévisionnistes. L’alerte s’étend sur un large couloir central de la France. Sont concernés notamment la Charente, la Normandie, la Picardie, la Champagne, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne, la Mayenne, la Sarthe, l’Île-de-France, ainsi que le Limousin, l’Auvergne, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Vienne. D’autres secteurs comme le Rhône et l’Isère restent en vigilance orange pour la canicule.
Des orages intenses attendus dans l’après-midi
Selon Météo-France, des orages qui se sont formés dans la nuit de mardi à mercredi sur la façade Atlantique vont gagner en intensité au fil des heures. Ils s’étendront en début d’après-midi en direction du Quercy, du Limousin et de l’Auvergne avec des phénomènes marqués.
Le service météo prévoit des pluies importantes, de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, des chutes de grêle pouvant atteindre entre deux et cinq centimètres et des rafales de vent atteignant localement les 100 km/h. En fin d’après-midi et soirée, la Normandie et le nord des Pays de la Loire seront également touchés par ces orages, avec de possibles rafales violentes, fortes précipitations et chutes de grêle.
Des records de chaleur avant l’arrivée des orages
La journée de mardi a marqué un premier record pour l’année 2025 : « Les 40 °C ont été atteints dans le Languedoc au pied des Cévennes à Moulès-et-Baucels (Hérault) avec 40,2 °C », précise Météo-France. Une barre symbolique franchie pour la première fois cette année, alors que l’été vient de commencer. D’autres pics de chaleur sont annoncés ce mercredi avec des températures de 35 à 38 °C attendues en Bourgogne, dans le Centre et à proximité du Bassin parisien.
Un rafraîchissement attendu en fin de semaine
Avec l’arrivée des orages, un net rafraîchissement est prévu par l’ouest du pays dès jeudi, à l’exception du pourtour méditerranéen qui restera sous l’influence de la chaleur.
Depuis le 21 juin, la France connaît sa 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, la moitié ayant été observée au cours du XXIe siècle, reflet de l’intensification des phénomènes liés au changement climatique.