Angers

3 nouveaux schémas régionaux au service des territoires et des habitants des Pays de la Loire

Publié

le

Dans le contexte de mutation économique, sociale et environnementale que nous connaissons, l’emploi, la jeunesse et son avenir et la santé sont au coeur des préoccupations. Les collectivités, et en premier lieu les Régions compte tenu de leurs compétences, sont au coeur de l’action publique pour améliorer le quotidien de leurs habitants, faire face et répondre aux aspirations de nos concitoyens à une vie meilleure et répondre ainsi à leur légitime demande de disposer de services publics modernes et efficaces.

Avec l’ambition de faire des Pays de la Loire le laboratoire d’un véritable développement durable, équilibré et ambitieux, soucieux de l’homme et de son environnement, innovant et créatif, ouvert sur les autres et résolument tourné vers l’avenir, la Région s’est engagée depuis le début 2011 dans une révision de ses politiques publiques structurantes, par l’élaboration de trois nouveaux schémas pour des politiques publiques innovantes pour 2011-2016 : Schéma de l’Economie et de l’Emploi Durables ; Schéma des Jeunesses, Schéma Formations, Santé, Social et Territoires au service des habitants et des territoires des Pays de la Loire. Cette démarche, par son ampleur et ses ambitions, ainsi que par le calendrier constitue

une première en France.

« Dans un contexte économique, social et environnemental toujours difficile, à l’heure de mutations importantes où nos concitoyens souhaitent légitimement des services publics modernes, forts et efficaces, nous n’entendons donc pas baisser les bras » explique Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la loire. « C’est la raison pour laquelle, en ce début de mandat, nous souhaitons réaffirmer notre volontarisme politique ».

Une démarche unique en France par son ampleur, son ambition et le calendrier

L’engagement est précis : « dans un contexte de réduction des marges de manoeuvre financières des collectivités locales, accompagner les territoires face aux mutations est un défi considérable. Il serait d’autant plus dangereux, par renoncement ou par mimétisme à l’égard de l’État, de se désengager à notre tour de l’effort de relance et d’accompagnement » explique Jacques Auxiette. « Nous poursuivrons la politique offensive d’accompagnement et d’investissement enclenchée lors du mandat précédent, et qui a fait ses preuves, en particulier dans le cadre du plan anti crise. »

Depuis 2004, la méthode mise en oeuvre par la Région est éprouvée : construire avec les acteurs les politiques qui les concernent, les mettre en oeuvre conjointement et en évaluer les effets. Les Assises de 2005 et de 2008, les Ateliers régionaux en janvier 2011 et l’Assemblée des territoires de mai 2011, sont autant de moments d’échanges et d’enrichissement essentiels qui témoignent de cette démarche.Cette méthode reconnue a encore été renforcée pour l’élaboration des 3 nouveaux schémas : après une phase d’évaluation des précédents schémas, la démarche lancée en décembre 2010 a mobilisé, durant près de 6 mois, associations, institutionnels, collectivités locales et partenaires du monde des jeunesses, de l’économie, de la santé et du social et permis ainsi la participation de plus de 900 acteurs (ateliers,plénières ou conférences d’experts) ; près de 400 jeunes sur l’ensemble du territoire ligérien ont également participé à cette démarcheCette mobilisation globale a vocation à être pérennisée sous la forme de conférences (Jeunesses, Economie et emploi durables, Santé etSocial) et la prolongation de la démarche d’un Conseil régional des jeunes à partir de l’automne 2011.

Les jeunesses : donner aux jeunes les clés de leur avenir

Pour la 1ère fois, une collectivité établit un réel diagnostic sur ses jeunesses et s’attache à prendre en compte la diversité de ses attentes et de ses besoins en élaborant un schéma spécifique :

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

39 + = 42