Manche
Manche : la baignade interdite à Agon-Coutainville après une contamination de l’eau

La mairie d’Agon-Coutainville a pris un arrêté interdisant la baignade sur la plage du Passous ce vendredi 27 juin 2025, à la suite d’une alerte sanitaire lancée par l’Agence régionale de santé de Normandie.
Une interdiction qui fait écho à celle de 2024
Pour la deuxième année consécutive, la plage du Passous, située à Agon-Coutainville dans le Centre-Manche, voit la baignade suspendue en pleine saison estivale. Comme l’explique Ouest-France dans un article publié le 27 juin 2025, la municipalité a réagi à la détection d’une contamination de l’eau, relevée lors d’un prélèvement effectué la veille, le 26 juin.
Un arrêté municipal immédiat
Face à cette situation, la mairie a pris un arrêté d’interdiction « jusqu’à nouvel ordre », suivant la recommandation de l’Agence régionale de santé de Normandie. Cette dernière a réclamé une « interdiction sanitaire » en raison des risques liés à la qualité de l’eau. Aucune date de levée de la mesure n’a été annoncée pour le moment.
Surveillance renforcée et analyses en cours
La plage, très fréquentée à cette période de l’année, fait désormais l’objet d’une surveillance accrue. Des analyses complémentaires devraient permettre de déterminer l’origine de la contamination et de fixer les conditions de réouverture. En août 2024, un précédent épisode de pollution avait déjà contraint les autorités à fermer temporairement le site.