Charente-Maritime

Poitiers : la fondation Perce-Neige, créée par Lino Ventura, reprend une structure pour adultes handicapés

Publié

le

Depuis plus de cinquante ans, la fondation Perce-Neige œuvre pour les personnes en situation de handicap. Ce lundi 23 juin, elle a officiellement pris en charge la gestion de la structure « Les Compagnons de Camille », située à Poitiers. Une passation symbolique et émouvante pour les résidents et les fondateurs.

Un lieu de vie chaleureux et stable

Dans cet ancien hôtel particulier, trois adultes en situation de handicap, dont Laurent, vivent dans un cadre familial et rassurant. « C’est mon appart, c’est chez moi ! », s’exclame Laurent en montrant fièrement ses affaires : la photo de sa maman, ses dessins, et surtout sa précieuse collection de canards. Résident depuis douze ans, il bénéficie d’un accompagnement sur mesure.

Chaque semaine, son emploi du temps est bien rempli : jardinage, cuisine, golf ou encore aide au Secours populaire. « Aujourd’hui, on fait du puzzle », explique Mamadou, aide à domicile, qui l’accompagne individuellement. « Ici, ils sont traités avec respect. C’est une vraie famille », confie-t-il.

Une histoire familiale devenue projet de vie

Marc Benhamou est à l’origine de la structure. Il l’a fondée il y a 12 ans pour son fils de 45 ans, porteur de troubles autistiques. « Mon fils a connu cinq structures différentes. Je voulais quelque chose de stable. Je sais qu’il restera ici jusqu’à la fin de sa vie », explique-t-il.

Avec l’âge, il a souhaité pérenniser ce lieu de vie en le confiant à un acteur engagé de longue date : la fondation Perce-Neige. « Je vieillis, et je voulais m’assurer que mon fils serait bien entouré. Ce que j’attends, c’est qu’on l’aime, qu’on lui apporte un peu d’amour. »

Une fondation fidèle aux valeurs de Lino Ventura

Créée en 1966 par le célèbre acteur Lino Ventura, lui-même père d’une fille handicapée, la fondation Perce-Neige est aujourd’hui présidée par son petit-fils. Il s’est personnellement rendu à Poitiers pour officialiser cette reprise selon Ici France Bleu.

L’objectif : garantir à long terme un accompagnement individualisé et digne. Une transition naturelle pour deux structures unies par les mêmes valeurs d’humanité, de respect et d’inclusion.

Les + vus

Quitter la version mobile