Citoyenneté

Un rassemblement à Angers suite à la dissolution du collectif « Les Soulèvements de la Terre » ce mercredi

Publié

le

Un véhicule en feu lors d’une manifestation contre un projet de vaste réservoir de rétention d’eau à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. /Photo pris le 25 mars 2023/REUTERS/Yves Herman

Un décret de dissolution du collectif « Les Soulèvements de la Terre » a été publié au JO du 22 juin 2023.

Un collectif « Les Soulèvements de l’Anjou – Angers » appelle à un rassemblement ce mercredi à 18h30, Place du Ralliement, soutenu par des associations et des syndicats.

« En faisant ce choix, après d’autres tout aussi critiquables durant la récente mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement s’enferme dans une dérive autoritaire de répression et d’interdiction administrative de contestations légitimes. Ce choix a d’ailleurs été condamné récemment par l’ONU qui s’inquiète du « recours à une rhétorique criminalisante des défenseurs des droits humains et de l’environnement de la part du gouvernement » ainsi que « d’une tendance à la stigmatisation et à la criminalisation des personnes et organisations de la société civile œuvrant pour la défense des droits humains et de l’environnement qui semble s’accentuer et justifier un usage excessif, répété et amplifié de la force à leur encontre ».
Nous réaffirmons notre refus le plus profond de toute criminalisation du mouvement social et la nécessité d’un large combat de toute la société pour la justice sociale et écologique. Nous condamnons la décision antidémocratique de dissolution dont « Les Soulèvements de la Terre » sont la victime et appelons à participer à un rassemblement unitaire et pacifique dénonçant la décision ministérielle de dissolution » explique le collectif dans un communiqué.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info