Culture

« Patrimoines révélés » : 50 ans d’inventaire photographique, du 29 Juin au 16 Septembre à Angers

Publié

le

Crédit MB – L’exposition « Patrimoines révélés » à la collégiale Saint-Martin.

L’exposition « Patrimoines révélés » se déroulera du 29 Juin au 16 Septembre, à Angers, une partie des 130000 clichés seront à découvrir à la Collégiale Saint-Martin.

Une idée d’André Malraux

C’est la Conservation départementale du patrimoine qui présente cette exposition, une immense ressource photographique avec près de 130000 clichés, dont environ 130 sont exposés dans la magnifique collégiale Saint-Martin, ainsi que sur les grilles de l’Hôtel du Département. Différents photographes ont participé au projet, des photographes missionnés par le ministère de la culture, des photographes de la région, mais aussi du département, comme Armelle Maugin et Bruno Rousseau, qui ont signé plusieurs clichés pour « Patrimoines révélés ».

A l’origine, l’idée de l’inventaire retraçant et mettant en valeur le patrimoine d’une ville ou d’une région, viens de Malraux, en 1964, il crée l’inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Une idée qui se développera encore plus au fil des années. Ce sont des bénévoles qui mènent les premières campagnes de photographies, une partie de l’exposition leur est d’ailleurs consacrée, puis l’inventaire se professionnalise dans les années 70. Le résultat est exceptionnel, aujourd’hui ce sont 130000 clichés argentiques et numériques qui illustrent tout aussi bien les grands édifices, que le moindre petit détail d’un objet. L’objectif étant de prendre en compte tout ce qui magnifie le patrimoine français.

Les cinquante ans de photographie se divisent en quatre thématiques au sein de cette exposition. Tout d’abord, la première thématique, intitulée « Arpenter le territoire », représente les peuplements successifs, les évolutions des territoires, des terres, des peuples, des rues, des monuments, la construction des voies de circulation, c’est l’occasion d’observer les nombreux changements des villes et des campagnes en l’espace d’un demi siècle. La seconde catégorie, « Renouveler le regard » s’attarde de manière plus précise, sur certains objets marquants selon les époques. Cette mise en valeur a permis de proposer un nouveau regard sur notre héritage culturel. Les deux autres catégories, « Décrire et documenter », et « Etudier et comparer » sont mises en oeuvre pour comprendre la fonction même de l’inventaire, comprendre les œuvres, les photographies, les situer dans le temps, effectuer une comparaison des œuvres.

Information, inscription, horaires et tarifs : info collegiale@maine-et-loire.fr

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire