Sarthe

Sarthe : l’INSEE annonce une population en baisse au Mans

Publié

le

Les chiffres de L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), montrent que la population du Mans est en baisse et avec davantage de personnes âgées.

DR – La métropole du Mans voit sa population diminuer et plus âgée que la moyenne.

La « City du Mans » composée du Mans et de Coulaines est une « métropole de réseau » selon l’INSEE. Il s’agit d’une ville dans laquelle s’effectuent des échanges avec les métropoles voisines mais avec moins d’emplois liés à la polarisation régionale. Au nombre de 19 en Europe, L’INSEE réalise des statistiques sur les villes composant cette liste pour pouvoir les comparer. Selon les études, la population de la ville du Mans aurait diminué de 0,1% par an entre 2013 et 2018.

Cela a également démontré que les personnes âgées représentaient 20% de la population contre une moyenne de 17% pour les autres villes. Egalement une grande partie de la population est jeune (32%) mais avec une faible part d’étudiants et de diplômés. Il est également à noter que l’emploi est en diminution (-0,5% par an entre 2011 et 2016) tandis qu’il augmente de 0,9% dans les autres métropoles. Les finances et les assurances possèdent les plus grandes parts d’emploi mais les activités scientifiques y sont sous développées.

Enfin, selon les chiffres, la population mancelle habitent davantage dans des maisons individuelles ou logements sociaux que la moyenne des autres populations. Elle utilise beaucoup la voiture (63% des trajets quotidiens) pour peu de trajets en transports en commun, ce qui provoque une forte concentration d’ozone dans l’air manceau.