Vienne
34 départements, dont la Vienne en vigilance orange aux orages samedi
Ce samedi 29 juin 2024, Météo-France a étendu la vigilance orange aux orages à 34 départements. Initialement lancée vendredi, l’alerte a été élargie pour inclure des régions supplémentaires en raison de l’ampleur des phénomènes météorologiques attendus.
Selon Centre-Presse, les départements du Tarn, de l’Aveyron, du Lot, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire, du Rhône, de l’Allier et de l’Ain sont désormais placés en vigilance orange pour les orages cet après-midi. Ils rejoignent les 25 départements déjà sous alerte, incluant la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Gironde, les Landes, les Deux-Sèvres, la Vienne, ainsi que l’ensemble des départements du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté.
Extension de l’alerte à presque tout le pays
Pratiquement tous les départements, à l’exception de ceux de la Bretagne et des littoraux de la Manche, de la mer du Nord et de la Méditerranée, sont en alerte. Ce samedi matin, des orages violents accompagnés de fortes pluies et localement de grêle touchent les régions allant des Landes au Poitou, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 50 à 80 mm en quelques heures.
Météo-France annonce une salve orageuse qui traversera le pays du sud-ouest au nord-est cet après-midi et ce soir. Des phénomènes particulièrement violents sont prévus en Auvergne et en Occitanie.
En Centre-Val de Loire, les orages de ce matin, principalement pluvieux, pourraient s’aggraver. Météo-France indique qu’une extension de la vigilance orange pourrait être nécessaire dans l’Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.