INFO
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
65 activités pour se remettre en forme à la rentrée à Angers
Quand l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera-t-elle versée en 2026 ?
Départ de feu à Longué-Jumelles : les pompiers mobilisés
Une professeure de philosophie d’un lycée du Maine-et-Loire arrêtée en Albanie : le NPA appelle à sa libération
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
12/08/2026
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
12/08/2026
Montmorillon : Un incendie de végétation mobilisant les pompiers entre le lycée agricole et Sillars
12/08/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Le RN arrive en tête au 1er tour d’élections législatives, mais la fronde s’organise !
Politique

Le RN arrive en tête au 1er tour d’élections législatives, mais la fronde s’organise !

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
30/06/2024
0
Publié le 30/06/2024 à 23:07
Écouter l'article
Jordan Bardella, président du parti d’extrême droite français Rassemblement national (RN), arrive sur scène pour prononcer un discours après les résultats partiels du premier tour des élections législatives françaises anticipées à Paris, France. /Photo prise le 30 juin 2024/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête dimanche du premier tour des élections législatives, devançant le “Nouveau Front populaire” (NFP) et le camp présidentiel dans un scrutin dont l’enjeu politique revêt un caractère inédit dans l’histoire de la Ve République.

Selon les premières estimations, le RN obtiendrait entre 33,5% et 34% des voix, devant la nouvelle alliance de gauche du NFP (29% à 29,5%) et la liste présidentielle “Ensemble” (20,7% à 22%).

Il faudra attendre le second tour du scrutin, le 7 juillet, pour savoir si le RN obtiendra la majorité absolue à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait porter le président du parti, Jordan Bardella, âgé de 28 ans, à Matignon.

Les sondages estiment pour l’heure le nombre de sièges du RN entre 250 et 300 sièges à l’issue du second tour – la majorité absolue est fixée à 289 – mais ces estimations ne prennent pas en compte les stratégies électorales qui seront menées d’ici là pour faire barrage à la formation d’extrême droite.

La mobilisation exceptionnelle des Français – le taux de participation est estimé entre 65% et 67,5% contre 47,5% en 2022 – se traduit par un nombre important de “triangulaires” au second tour.

Les sondeurs Ipsos et Elabe estiment respectivement le nombre de circonscriptions qui pourraient être concernées entre 285 à 315 et entre 290 à 320.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise (LFI), a indiqué que le NFP retirerait ses candidats parvenus en troisième position au second tour lorsque le RN est arrivé en tête.

“Conformément à nos principes, nulle part nous ne permettrons au RN de l’emporter”, a-t-il déclaré dans un discours à l’issue des résultats. “Notre consigne est claire : pas une voix, pas un siège de plus pour le RN”.

Dans le camp présidentiel, la liste Ensemble a donné dans un communiqué la même consigne de désistement à ses candidats arrivés en troisième position “au profit de candidats en mesure de battre le Rassemblement national”.

Le Premier ministre Gabriel Attal, qui mène la campagne de la majorité sortante, s’est exprimé par la suite depuis l’Hôtel de Matignon.

“La lecon de ce soir est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir”, a-t-il dit, appelant à empêcher le RN d’avoir une majorité absolue et de pouvoir déployer son “projet funeste”.

“Pas une voix ne doit aller au RN”, a ajouté Gabriel Attal, qui a précisé que plus de soixante circonscriptions étaient concernées par le désistement d’un candidat du camp présidentiel.

“Cette semaine, nous allons continuer à nous battre”, a-t-il assuré.

Le président Emmanuel Macron s’est pour sa part exprimé dans une déclaration écrite dès la publication des premières estimations de résultats.

“Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour”, a estimé le chef de l’Etat.

RISQUE DE BLOCAGE

L’annonce choc début juin d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale a provoqué un bouleversement rapide et une polarisation accrue du paysage politique français, et plongé le pays dans l’incertitude.

Une arrivée au pouvoir de l’extrême-droite serait inédite dans l’histoire de la Ve République et marquerait une première cohabitation depuis celle entre Lionel Jospin et Jacques Chirac entre 1997 et 2002.

Jordan Bardella a toutefois prévenu qu’il n’acceptera le poste de Premier ministre que si son parti détient la majorité absolue, ce que les sondages ne lui garantissent pas pour le moment.

Le risque d’une Assemblée bloquée, sans possibilité d’alliance entre des camps très polarisés, est réel, un scénario qui plongerait la France dans l’inconnu.

Organisée à la hâte, la campagne électorale du premier tour des législatives a vu les différents camps s’opposer notamment sur le pouvoir d’achat et l’immigration.

Les programmes économiques très dispendieux du RN et du NFP ont par ailleurs suscité les craintes des investisseurs sur la trajectoire des finances publiques – même si le RN a défendu une posture de raison budgétaire.

Le parti eurosceptique, qui ne prône plus une sortie de la France de l’Union européenne, reste néanmoins très critique envers Bruxelles – il entend sortir du marché européen de l’électricité et réduire la participation du pays au budget commun -, ce qui pourrait fragiliser la position de Paris au sein des Vingt-Sept.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

elections legislativesRassemblement National

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

DIRECT. Législatives 2024 : Tous les résultats de la soirée électorale dans le Maine-et-Loire

Article suivant

Des drones et des cameras pour surveiller les forets et lutter contre les incendies

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
Par Rédaction avec AFP
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
Par Mael Fabre
Montmorillon : Un incendie de végétation mobilisant les pompiers entre le lycée agricole et Sillars
Par Aidan
La Tranche-sur-Mer : Un agent de sécurité dans un état grave après avoir été percuté par une voiture
Par Aidan
Sécheresse en Sarthe : Les restrictions d’eau renforcées dans un grand nombre de communes
Par Aidan
Bagnoles-de-l’Orne : Le feu d’artifice du 15 août reporté en raison de la canicule et des risques d’incendie
Par Aidan
Saint-Pair-sur-Mer : La piscine d’eau de mer rénovée offre un spot de baignade idéal à marée basse
Par Aidan
Segré-en-Anjou-Bleu : Un début de feu de végétation rapidement maîtrisé par les pompiers
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Après l’annulation des municipales, la préfecture de la Charente prend les commandes de quatre communes

Citoyenneté

Le RN de Maine-et-Loire estime avoir été entendu après des changements au marché de Monplaisir

Charente-Maritime

Nicolas Castoldi prend les commandes de l’académie de Poitiers

Charente

Rouillac rend hommage à Michel Bastier, ancien maire et figure locale

Environnement

À Poitiers, Marine Tondelier fustige « l’inaction politique » face aux enjeux climatiques

Politique

Loi d’urgence agricole : Nicolas Turquois seul député de la Vienne à voter pour

Christophe Béchu

Assurance multirisque habitation communale à Angers : comment Christophe Béchu veut faire baisser la facture des locataires

Chalonnes-sur-Loire

« Je suis scandalisée » : Stella Dupont réagit après la condamnation du maire de Chalonnes-sur-Loire

Orne

Christine Roimier élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur

Environnement

Pollution de l’air à Angers : pourquoi l’opposition demande la gratuité des transports

Justice

Menaces et antisémitisme : la députée Élise Leboucher dépose plainte après un commentaire faisant allusion à la Shoah

Citoyenneté

Marché de Monplaisir à Angers : le Rassemblement national interpelle le maire sur la vente d’un livre et la diffusion de chants religieux

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
Montmorillon : Un incendie de végétation mobilisant les pompiers entre le lycée agricole et Sillars
les plus recents
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
65 activités pour se remettre en forme à la rentrée à Angers

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...