Tour de France
Tour de France. Première victoire d’un français, « Lafay » du bon boulot.
Le Français Victor Lafay de Cofidis a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France, une course vallonnée de 209 km au départ de Vitoria Gasteiz.
Le Belge Wout van Aert (Jumbo Visma) a pris la deuxième place et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a terminé troisième. Le Britannique Adam Yates des Emirats Arabes Unis a conservé le maillot jaune du leader du classement général.
Le Français Victor Lafay a remporté la 2e étape du Tour de France 2023 disputée entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien à la frontière espagnol, ce dimanche 2 juillet. Une première depuis 15 ans pour son équipe Cofidis. Adam Yates conserve son maillot jaune.
Avant l’arrivée de la Grande Boucle en France, ce lundi 3 juillet à Bayonne , un Français a donc remporté cette deuxième étape . Victor Lafay, coureur de l’équipe Cofidis, est sorti au kilomètre pour battre les favoris comme Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, il n’a pu être rattrapé avant la ligne d’arrivée malgré l’action des sprinteurs. Wout van Aert a échoué à quelques mètres, Tadej Pogacar a pris la troisième position.
Victor Lafay a offert à son équipe Cofidis sa première victoire sur le Tour de France en 15 ans .Cofidis n’avait plus gagné d’étape sur le Tour depuis Sylvain Chavanel à Montluçon en 2008.
« Quand j’ai fait mon effort, je ne réfléchissais pas à gagner, a lancé le vainqueur du jour sur France 2. Je voyais la ligne et le compteur avec 400m, 300m… j’y ai cru jusqu’au bout. C’est un truc de fou. Je me suis dit ‘calcule plus’ car je ne suis pas là pour le général et là gagner une étape c’est un truc de malade. »
Pogacar, double vainqueur du Tour, a obtenu un bonus de deux secondes, en plus des huit secondes qu’il a gagnées pour avoir été le premier au sommet de l’ascension du Jaizkibel, juste devant le champion en titre Jonas Vingaard.
Le pilote danois y a pris cinq secondes mais traîne désormais son grand rival de 11 secondes au classement général.
Yates mène Pogacar de six secondes, avec Vingaard à la sixième place.
La troisième étape de lundi est un trajet de 193,5 km d’Amorebieta Etxano à Bayonne alors que la course entre en France.