Maine-et-Loire
Covoiturage « dynamique » à l’étude entre Clisson et Ancenis

Qu’est-ce que le covoiturage « dynamique » ?
Contrairement au covoiturage traditionnel, ce modèle permet d’organiser des trajets spontanément, sans planification à l’avance, via une application ou à un arrêt désigné.
Dans le cadre de l’étude en cours sur le covoiturage dynamique entre Clisson et Ancenis, plusieurs aménagements sont envisagés pour rendre ce mode de transport plus visible, accessible et fonctionnel. Il est prévu d’installer des arrêts de covoiturage clairement identifiés le long de l’axe concerné, notamment sur la RD 763. Ces points de rencontre seront aménagés de manière à être facilement repérables par les conducteurs et les passagers, grâce à une signalétique spécifique et à des équipements visibles selon Ouest France .
Des zones d’attente sécurisées seront également créées afin que les passagers puissent patienter dans de bonnes conditions. Ces espaces pourraient inclure des abris, un éclairage adapté et un aménagement assurant la sécurité des usagers, tout en veillant à ne pas gêner la circulation. L’ensemble de ces points de covoiturage sera intégré à une plateforme numérique ou une application mobile permettant de mettre en relation les conducteurs et les passagers en temps réel, pour des trajets spontanés, décidés à la dernière minute.