Maine-et-Loire
Angers : ivres, ils tentent de voler la caisse lors d’une fête associative

Deux hommes comparaissent au tribunal pour un vol raté après une soirée alcoolisée à Rives-du-Loir-en-Anjou
Mercredi 2 juillet 2025, deux hommes étaient jugés par le tribunal judiciaire d’Angers (Maine-et-Loire) pour avoir tenté de voler la caisse d’une association lors d’une fête, le 29 juin dernier. Les faits, survenus dans un contexte d’alcoolisation massive, auraient pu passer inaperçus… s’ils n’avaient pas échoué de façon spectaculaire.
Une altercation suivie d’un vol improvisé
Tout commence lors d’une fête organisée à Rives-du-Loir-en-Anjou. L’un des deux individus se dispute verbalement avec les organisateurs après s’être incrusté dans l’événement. L’ambiance se tend, mais l’incident semble clos… jusqu’à quelques heures plus tard.
Vers la fin de la soirée, les deux hommes, selon la procureure Charlotte Bree citée par Ouest-France (article publié le 2 juillet 2025), étaient « fortement alcoolisés ». Ils décident alors de suivre le trésorier de l’association organisatrice.
Une caisse de 4 000 €… et une fuite ratée
Le duo parvient à s’emparer de la caisse, qui contenait environ 4 000 € en liquide. Ils prennent la fuite… mais se retrouvent nez à nez avec les forces de l’ordre, présentes sur place à proximité de l’événement.
Pris en flagrant délit, ils sont interpellés immédiatement, mettant fin à leur tentative de vol improvisée.
Jugement et rappels à la loi
Les deux prévenus ont été entendus par le tribunal d’Angers. Leur état d’ébriété avancé a été souligné à l’audience, tout comme l’absence de préméditation, ce qui pourrait peser dans la balance au moment du délibéré.
Cette affaire souligne une nouvelle fois les débordements liés à l’alcool lors de manifestations festives, et la nécessité pour les organisateurs d’assurer une sécurité minimale autour des fonds collectés.