Accroche Coeurs

Les Accroche-Cœurs : Une 20e édition sur le thème de la « parenthèse en chantier »

Publié

le

Crédit AM – Calixte de Nigremont

Accompagné par Calixte de Nigremont, et par le programmateur du festival, Jacques Humbert, Alain Fouquet a présenté la 20e édition des Accroche-cœurs, qui se déroulera le 7, 8 et 9 Septembre prochain, à Angers. 

La thématique du chantier ? Tout sauf un hasard

Le thème de cette 20e édition du festival Les Accroche-cœurs est un clin d’œil, un clin d’œil pour tous les angevins dont le quotidien est quelque peu bousculé par les nombreux travaux qui se déroulent à Angers, depuis plusieurs mois. En effet, Angers est en pleine évolution, et plusieurs bâtiments et lieux importants vont sortir de terre dans les mois et années à venir, aux quatre coins de la ville. « Nous souhaitons vraiment inscrire le festival dans la réalité angevine actuelle, dans les préoccupations des habitants » souligne Alain Fouquet. « Nous sommes en période de grands travaux, et nous savons que cela peut rendre difficile les trajets des angevins » estime l’adjoint à la culture, « nous pensons aussi aux commerçants, pour qui cette situation n’est pas facile ».

Le festival des Accroche-cœurs, l’un des plus importants de la ville d’Angers, est un festival d’art de rue, c’était donc impossible pour le programmateur du festival, Jacques Humbert, de passer à côté d’un thème comme celui du chantier. « La thématique souligne une notion de citoyenneté et de territoire, c’est un clin d’œil sur la galère des chantiers » affirme celui-ci. « Un grand festival des arts de la rue ne pouvait pas ne pas être marqué par ce genre d’événement » ajoute Alain Fouquet.

Les différents spectacles proposés dans la programmation ont donc vocation à rappeler aux spectateurs l’univers du chantier, sous toutes ses formes, avec une mise en scène de « grosses machineries, du bruit et de la fureur » avoue J.Humbert. Mais tout cela sera aussi mélangé à des spectacles beaucoup plus « poétiques et sensibles » ajoute le programmateur du festival. « Il y a aussi une volonté de faire la fête ensemble » insiste Alain Fouquet. Parmi les spectacles à l’affiche de cette 20e édition, « Latalaya », « Sodade », « Mulïer », « Dessous d’histoire », « Argent, pudeur & et décadences », ou encore « El Maout » sont à découvrir.

Une scénographie Made in Angers 

« La scénographie est très angevine cette année » se félicite Jacques Humbert, en effet ce sont les œuvres et les idées de plusieurs artistes angevins qui seront présentes dans différents endroits de la ville. Nicolas Pichon, l’association Paï Paï, Sébastien Matégot et Séverine Lièvre, ou encore César Tisne, ainsi que Caroline De Pommereau, ont signé plusieurs œuvres qui embelliront la place du Ralliement, la place Imbach, en passant par le musée des Beaux-arts, ou le jardin du Mail.

A signaler aussi, le drôlissime et atypique Calixte de Nigremont présentera un florilège des huit grands défis, ainsi parmi ces défis, le champion du monde de conversation sera de la partie pour remettre son titre en jeu, les spectateurs redécouvriront la folie des flashmobs les plus marquants, et puis Claudette Fuzeau, la magnétiseuse de mogette fera aussi partie des invités de Calixte.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire