Charente-Maritime

Marsilly (Charente-Maritime) : un homme blessé par un tir de gendarme après avoir menacé avec un couteau

Publié

le

Un homme de 32 ans, armé d’un couteau et en état d’agitation, a été blessé par balle mercredi 2 juillet 2025 à Marsilly, au nord de La Rochelle, après avoir refusé d’obtempérer face à des gendarmes. Il a été touché au mollet par un tir de neutralisation, selon les autorités locales.

Une intervention tendue près du château d’eau de Moindreau
Vers 20 h, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Charente-Maritime sont appelés pour un homme signalé quittant son domicile avec un couteau à la main. Déjà connu des services de gendarmerie, notamment pour une précédente interpellation où un taser avait été utilisé, le trentenaire est aussi décrit comme dépendant aux stupéfiants.

Selon le maire de Marsilly, Hervé Pineau, l’homme était menaçant, ce qui a conduit les forces de l’ordre à procéder à un tir d’arrêt « pour éviter un drame ». Le coup de feu a été tiré à proximité du château d’eau de Moindreau selon Ici France Bleu.

Blessé au mollet, le suspect hospitalisé
Le tir a atteint l’individu au mollet. Il a été pris en charge par les pompiers déjà présents sur les lieux, puis transporté au centre hospitalier de La Rochelle. Ses jours ne sont pas en danger.
Le gendarme ayant fait feu, jeune père de famille, a été pris en charge psychologiquement, conformément aux protocoles après usage d’arme à feu.

Une enquête en cours
Une enquête est ouverte pour établir les circonstances exactes de l’intervention et du tir. Elle devra notamment déterminer si toutes les mesures de proportionnalité ont été respectées.
Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info