Angers

Angers.Disparition de Jean Rousseau, réaction de Frédéric Béatse [VIDEO]

Publié

le

Credit Th. Bonnet - Ville d'Angers / Portrait de Jean Rousseau

Credit Th. Bonnet – Ville d’Angers / Portrait de Jean Rousseau

Jean ROUSSEAU, ancien premier adjoint au Maire d’Angers est décédé, hier soir, à l’âge de 91 ans.

« Jean a eu une vie admirable, ses engagements se sont construits très jeunes, pendant la Seconde Guerre mondiale, qui lui ont valu d’être déportés pour fait de résistance à Neuengamme en 1944, un camp de concentration près de Hambourg. Nous perdons un camarade et un ami très cher et je suis extrêmement touché par sa disparition » déplore Frédéric Béatse.

Après la guerre, Jean Rousseau a souhaité témoigner de l’atrocité nazie dont il a été la victime avec tant d’autres et il assumera pendant de nombreuses années la présidence de la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance qui organise chaque année le concours de la résistance pour les élèves.

Très attaché au quartier St Serge, il sera élu conseiller général en 1976 puis sera le premier adjoint de Jean Monier de 1977 à 1995. Son champ d’intervention se concentrera, très vite sur les questions de développement économique de la ville et sur les relations internationales de la ville. Les jumelages avec Wigan et Pise dont nous fêterons les 30 ans cette année sont des héritages de son action au sein de la municipalité.

« Jean ROUSSEAU était profondément attaché à sa ville. Je garderai de lui un souvenir très fort, notamment de ses discours qui étaient toujours de grands moments ! Son humanisme et sa chaleur étaient ceux d’un être exceptionnel dont je conserverai longtemps le souvenir. Je présente, au nom de la municipalité, à sa femme, ses enfants, sa famille et ses nombreux amis, toute mon affection et mon soutien pour cette pénible épreuve » conclut le maire d’Angers.

« C’est avec une grande émotion que les socialistes de Maine-et-Loire viennent d’apprendre le décès de Jean Rousseau. Résistant, déporté, militant, 1er adjoint de Jean Monnier, conseiller général, Jean portait avec lui le combat républicain adossé aux valeurs de justice et d’émancipation. Tout militant qu’il côtoyait ne pouvait qu’être frappé par la profondeur de ses convictions autant que par son écoute de chacun, quel que soit son grade, son rang.

Son humanité était une force qu’il savait transmettre : à l’heure où les replis sur soi renforcent les extrémistes de toutes obédiences, son engagement de chaque instant reste et restera une leçon pour tous les promoteurs du vivre ensemble.
Les socialistes de Maine-et-Loire s’associent à la douleur de ses proches et invitent tous ceux qui le souhaitent à un temps de recueillement samedi à 15h30, parc Bellefontaine à Angers, lors de la fête de la Rose. » indiquent ce soir par communiqué, Gregory Blanc, Premier secrétaire fédéral du PS 49 et Silvia Camara-Tombini, secrétaire de la section locale d’Angers du PS

Archives de la remise de la légion d’honneur à Jean-claude Antonini par Jean Rousseau

[youtube L0s8IkkbobQ]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire