INFO
Accroche-Cœurs à Angers : ces spectacles vont faire vibrer la ville ce week-end
Météo à Angers : après la chaleur, les orages et la pluie vont changer l’ambiance cette semaine
169 km/h au lieu de 90, une Ferrari à 146 km/h : cinq permis retenus sur cette route du Maine-et-Loire
Du Lion-d’Angers au Stade de France : cette croix qui sera taillée pour le pape Léon XIV
À Angers, ils gravissent les marches de la cathédrale pendant 6 heures pour la bonne cause
Où chiner ce dimanche ? Les 13 vide-greniers à ne pas manquer en Maine-et-Loire
Météo à Angers : quel temps ce dimanche avant le retour de la pluie en début de semaine ?
« On doit trouver le bon équilibre » : Angers SCO veut enchaîner face à Rennes
Adoption. ZAZOU attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
À Angers, ce week-end s’annonce animé : sept sorties à ne pas manquer du vendredi au dimanche
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Du 11 au 13 septembre, plus de 300 artistes vont investir les rues d’Angers pour les Accroche-Cœurs. Voici les spectacles les plus impressionnants et les rendez-vous à ne pas manquer pendant ces trois jours.
Accroche-Cœurs à Angers : ces spectacles vont faire vibrer la ville ce week-end
07/09/2026
Météo à Angers : après la chaleur, les orages et la pluie vont changer l’ambiance cette semaine
07/09/2026
Le coup d’envoi de la Golden Globe Race a été aux Sables-d’Olonne avec Damien Guillou parmi les favoris
06/09/2026
Accueil/Culture/Le patrimoine de l’Anjou mis à l’honneur dans la nouvelle exposition de la collégiale Saint-Martin
CultureMaine-et-Loire

Le patrimoine de l’Anjou mis à l’honneur dans la nouvelle exposition de la collégiale Saint-Martin

Aidan
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 04/07/2026 à 06:33
04/07/2026
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 04/07/2026 à 06:33
Écouter l'article
L’image actuelle n’a pas de texte alternatif. Le nom du fichier est : Exposition-collegiale.jpeg
L’exposition « Passé recomposé, quand la photographie agite le patrimoine » l’exposition met en dialogue le regard des photographes et la richesse du patrimoine angevin avec ici “Sous la surface” de Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier. Crédit Aidan Bossard

À l’occasion d‘un alliage de célébrations incluant le bicentenaire de la naissance de la photographie, le Département de Maine-et-Loire déploie du 4 juillet au 20 septembre 2026 sa toute nouvelle exposition : « Passé recomposé, quand la photographie agite le patrimoine ». Une vitrine unique mettant en lumière le regard des 5 artistes du projet sur le territoire angevin.

Le patrimoine sous les projecteurs

C’est une collégiale Saint-Martin particulièrement investie que le public retrouve à l’occasion de l’ouverture de l’événement. Des photographies suspendues ou installées sur des pupitres en verre habillent désormais tout l’espace de la bâtisse historique.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la programmation officielle du bicentenaire de la photographie validée par le ministère de la Culture. Destiné également à célébrer l’année de la culture dans le département ainsi que les 20 ans de la réhabilitation de la collégiale, le lieu s’est transformé en un écrin parfait pour sublimer les paysages et l’histoire de l’Anjou.

« C’est un véritable alignement des planètes », se réjouissent les co-commissaires de l’exposition, Thierry Pelloquet et Émilie Houssa. Une temporalité idéale qui permet de s’appuyer sur la photographie, une pratique accessible à tous et en parfaite adéquation avec les politiques culturelles locales : « Nos objectifs étaient que l’événement s’inscrive dans une politique de culture partagée, accessible car tout le monde sait comment prendre une photo , tout en valorisant notre patrimoine. »

Une course contre la montre pour la création

Les 5 artistes invités ont été sélectionnés par le duo de commissaires pour leurs différents univers. « Je savais que le travail de fresque plairait à Emma [Cossée Cruz], car je connaissais déjà ses créations. Quant aux noms de Juliette [Agnel] et Matthieu [Gafsou], ils me sont directement apparus comme une évidence lors de l’élaboration du projet en octobre dernier», confie Émilie Houssa.

Un projet d’envergure qui a toutefois nécessité un rythme soutenu pour les équipes de la collectivité et les créateurs. « Les résidences des artistes se sont étalées de février à mai. Nous n’avons pas eu de temps morts entre la phase de création et la mise en œuvre finale », s’amusent aujourd’hui les commissaires.

Le regard des photographes

Le cœur du projet nommé réside dans la réinterprétation des thèmes patrimoniaux imposés aux artistes. Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier se sont ainsi emparés des notions de ruine et de refuge pour leur espace appellé “Sous la surface”. Leurs clichés se concentrent sur les sites troglodytiques, habités ou désertés, de Doué-la-Fontaine, à travers une esthétique oscillant entre le noir et blanc et des couleurs très feutrées. « Habiter ces endroits n’est pas donné à tout le monde. Nous avions à cœur de représenter ces moments de suspension sous la surface », confirment les deux photographes.

Donner une dimension actuelle à l’histoire

L’autre grand volet de l’exposition cherche à tisser un parallèle permanent entre le passé et le présent. Si le travail sur les troglodytes y parvient en immortalisant les résidents actuels de ces espaces atypiques, l’approche de Juliette Agnel explore une autre voie.

En se focalisant sur les vestiges antiques et les monuments de rites, notamment les menhirs, l’artiste a capté la persistance de leur mysticisme. Thierry Pelloquet rapporte une anecdote marquante : « En pleine séance photo, nous avons croisé un groupe qui s’était rassemblé pour fêter un anniversaire autour de ces menhirs. » Une preuve tangible pour l’artiste que ces lieux séculaires dégagent une énergie qui continue d’attirer nos contemporains, une vibration qu’elle s’est appliquée à transmettre à travers les images de “Le sous sol palpite”.

Les archives, matière première essentielle

Pour nourrir leurs productions, les artistes ont pu compter sur un soutien de taille : les fonds d’archives départementaux et municipaux, mis à leur disposition tout au long de leurs résidences de création.

Matthieu Gafsou, qui s’est penché sur l’ancien site de l’usine Thomson avec sa collection intitulée “Analogies”, s’est appuyé sur les archives patrimoniales d’Angers pour faire ressurgir un passé industriel jadis foisonnant. En projetant des images d’anciens employés sur les structures actuelles, il réussit le pari de faire revivre ce lieu aujourd’hui abandonné.

Pour la création “Une séparation de corps et pliures” d’Emma Cossée Cruz, ce sont les archives municipales de Saumur qui ont constitué le point d’ancrage indispensable, lui permettant d’exhumer de précieux documents en lien direct avec le riche patrimoine équestre de la région.

Aidan Bossard

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

collegiale saint martindépartement de Maine-et-Loireexpositionpatrimoine

Diffuser l'article

Aidan

Article précédent

Vienne : l’heure du bilan pour les collégiens du Conseil départemental des jeunes

Article suivant

Une exposition fantastique fait son apparition au château d’Angers

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Du 11 au 13 septembre, plus de 300 artistes vont investir les rues d’Angers pour les Accroche-Cœurs. Voici les spectacles les plus impressionnants et les rendez-vous à ne pas manquer pendant ces trois jours.
Accroche-Cœurs à Angers : ces spectacles vont faire vibrer la ville ce week-end
Par La rédaction
Météo à Angers : après la chaleur, les orages et la pluie vont changer l’ambiance cette semaine
Par La rédaction
Le coup d’envoi de la Golden Globe Race a été aux Sables-d’Olonne avec Damien Guillou parmi les favoris
Par Aidan
À Angoulême, le dernier pique-nique électronique de la saison rassemble les foules au parc de Frégeneuil
Par Aidan
Angers SCO battu par Rennes malgré le but de Carlens Arcus
Par Esteban
À Saint-Hilaire-du-Harcouët, les travaux de la salle de sport encore repoussés
Par Matheo
Dans l’Orne, deux personnes gravement brûlées après l’explosion d’une maison dans le Perche
Par Matheo
À Challans, une exposition fait revivre les grandes heures du Vendée Globe à la Foire des Minées
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Du 11 au 13 septembre, plus de 300 artistes vont investir les rues d’Angers pour les Accroche-Cœurs. Voici les spectacles les plus impressionnants et les rendez-vous à ne pas manquer pendant ces trois jours.
A la Une

Accroche-Cœurs à Angers : ces spectacles vont faire vibrer la ville ce week-end

A la Une

Météo à Angers : après la chaleur, les orages et la pluie vont changer l’ambiance cette semaine

Charente

À Angoulême, le dernier pique-nique électronique de la saison rassemble les foules au parc de Frégeneuil

Basket ball

Le Mans Sarthe Basket reste invaincu et remporte encore le tournoi de Vannes face à Cholet

A la Une

169 km/h au lieu de 90, une Ferrari à 146 km/h : cinq permis retenus sur cette route du Maine-et-Loire

A la Une

Du Lion-d’Angers au Stade de France : cette croix qui sera taillée pour le pape Léon XIV

Culture

À Poitiers, la foule afflue en masse pour une fête de la musique décalée

Coureurs gravissant les marches de la montée Saint-Maurice devant la cathédrale d’Angers lors d’une course solidaire pour le Téléthon.
A la Une

À Angers, ils gravissent les marches de la cathédrale pendant 6 heures pour la bonne cause

Agriculture

Lys-Haut-Layon : une journée initiation aux vendanges au domaine des Trois-Monts

A la Une

Où chiner ce dimanche ? Les 13 vide-greniers à ne pas manquer en Maine-et-Loire

A la Une

Météo à Angers : quel temps ce dimanche avant le retour de la pluie en début de semaine ?

Angers

La date d’ouverture approche pour ce magasin attendu près d’Angers.

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Accroche-Cœurs à Angers : ces spectacles vont faire vibrer la ville ce week-end
Météo à Angers : après la chaleur, les orages et la pluie vont changer l’ambiance cette semaine
Le coup d’envoi de la Golden Globe Race a été aux Sables-d’Olonne avec Damien Guillou parmi les favoris
les plus recents
Accroche-Cœurs à Angers : ces spectacles vont faire vibrer la ville ce week-end
Météo à Angers : après la chaleur, les orages et la pluie vont changer l’ambiance cette semaine
169 km/h au lieu de 90, une Ferrari à 146 km/h : cinq permis retenus sur cette route du Maine-et-Loire

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...