Justice

Manche. Une rave party rassemble 120 participants à Boischampré

Publié

le

DR-

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, près de 120 véhicules ont convergé en direction de la commune de Boischampré, en vue de participer à une rave party sur un terrain, sans accord du propriétaire.

L’évènement n’a pas été déclaré au préalable, comme la réglementation l’exige, précise la Préfecture. L’organisateur n’a pas non plus prévu de dispositif de sécurité civile pour protéger les participants.

Compte-tenu du caractère illégal de ce rassemblement festif à caractère musical et des risques
encourus par les participants en l’absence d’aménagement des lieux, le préfet de l’Orne a pris « un arrêté interdisant tout rassemblement festif à caractère musical non déclarés et la circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion de musique amplifiée. »

La coordination de l’ensemble des services mobilisés sous l’autorité du préfet a permis de limiter les risques et les nuisances générés par ce rassemblement illégal.

Les équipes du SDIS et du SAMU ont été engagées à 9 reprises sur le site pour porter secours à des participants, suite à des malaises liés à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.

Un important dispositif de contrôle, mobilisant 63 militaires de la gendarmerie nationale, a été mis en place tout au long du week-end aux entrées et sorties du terrain. En lien avec le parquet d’Argentan, 781 personnes ont été contrôlées. Les militaires ont également procédé à 454 dépistages alcoolémie et à 165 dépistages stupéfiants. 40 infractions ont été constatées, dont 1 refus d’obtempérer et 1 intrusion sur l’autoroute, susceptibles de mettre en danger les usagers de la route et les gendarmes engagés sur les contrôles.

L’évacuation du terrain a débuté le dimanche 3 juillet à 16h.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info