Angers

Des manifestants contre la réforme des retraites condamnés à verser des amendes

Publié

le

Image d’illustration / manifestation du 6 juin 2023 contre la réforme des retraites

Trois manifestants ont été condamnés à des amendes après la manifestation contre la réforme des retraites du 7 mars 2023. Le droit de manifester est conservé mais ces derniers sont condamnés pour avoir dissimulé leur visage.

Interpellés lors de la manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites à Angers, trois individus qui étaient armés de lunettes de piscine de cache cou et de bonnet sont passés devant le tribunal. Ils sont considérés comme un « groupe dissident » selon le journal du Courrier de l’Ouest.

Le 21 juin, les trois hommes âgés de 32 à 49 ans ont été jugés devant le tribunal correctionnel d’Angers pour « dissimulation volontaire, sans motif légitime, lors d’une manifestation » et « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ». L’un des manifestants avait tagué les murs d’une agence d’intérim selon le quotidien.

Béatrice Nectoux, la procureure de la République, avait requis 4 mois de prison avec sursis, 400€ d’amende et une interdiction de manifester pendant 3 ans pour ce manifestant. Les trois hommes s’en sortent avec seulement des amendes pour avoir dissimulé leur visage. Ils ont été relaxés pour les faits d’attroupement.