Education
Le Sénateur de Maine-et-Loire Stéphane PIEDNOIR propose d’étendre l’encadrement du téléphone portable aux lycées.
Le mercredi 4 juillet 2018, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a examiné la proposition de loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges. Sur les propositions du Sénateur de Maine-et-Loire Stéphane PIEDNOIR (LR) , rapporteur du texte, elle a décidé d’étendre aux lycées l’encadrement initialement prévu pour les seuls écoles et collèges.
« Si la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale clarifie les conditions d’utilisation du téléphone portable et autres appareils connectés dans les écoles et les collèges, il paraissait opportun de trouver aussi un dispositif adéquat pour les lycées. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’édicter une interdiction pure et simple mais de laisser aux conseils d’établissement la possibilité d’avoir un débat serein sur la question », précise le Sénateur de Maine-et-Loire.
À l’issue des diverses auditions qu’il a menées, il a pu constater que « l’encadrement de l’utilisation du smartphone chez les jeunes était un réel enjeu de vie scolaire, puisqu’ils y consacrent en moyenne 7 heures et 48 minutes par jour ! »
___________