Orne
Crash d’un avion de tourisme à Cerisé : le pilote décède, la salle des fêtes était vide

Un accident d’aviation s’est produit samedi après-midi à Cerisé, commune située aux portes d’Alençon, dans l’Orne. Un avion léger s’est écrasé sur la salle des fêtes de la commune, heureusement inoccupée au moment du drame. Le pilote, seul à bord, n’a pas survécu.
Le pilote seul victime de l’accident
Selon la préfecture, l’accident s’est produit en milieu d’après-midi. « Il n’y a qu’une seule victime, c’est le pilote de l’avion. La salle des fêtes était vide », précise-t-elle. Un important dispositif de secours a été déployé très rapidement. Pompiers, Samu et forces de l’ordre ont sécurisé le périmètre autour du bâtiment.
Un instructeur chevronné du club d’Alençon
Selon Ouest-France, l’homme décédé était un membre de l’aéro-club d’Alençon, indique son président Patrick Bodin. Instructeur et responsable pédagogique du club, ce septuagénaire retraité était reconnu pour son expérience. « C’est un coup de massue pour nous. On ne comprend pas ce qu’il a pu se passer », confie Patrick Bodin à Ouest-France.
Un avion fiable parti du Mans
Le pilote effectuait un vol à bord d’un DR 400, avion de tourisme quadriplace propriété du club. Il avait décollé du Mans et devait rejoindre l’aérodrome d’Alençon. « C’est un appareil fiable qui a voyagé dans toute la France et à l’étranger », assure le président du club.
Une enquête confiée au BEA
Le maire de Cerisé, Patrick Cousin, s’est rendu sur place après l’accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du crash. Elle est confiée au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).