Accroche Coeurs

La « Flower Box » unira les angevins et la 17ème édition des Accroches-cœur à Angers .

Publié

le

Des angevins travaillant aujourd'hui sur le projet de la Flower Box.

Des angevins travaillant aujourd’hui sur le projet de la Flower Box.

Le week-end du 11 au 13 septembre, les Accroche-cœurs mettront les fleurs et le végétal  à l’honneur dans la ville d’Angers à travers spectacles, animations et décorations. C’est en effet le thème de cette session, qui colle si bien à sa ville.

Les préparations ont déjà commencé, dont la « Flower Box », prétexte ludique pour rassembler les Angevins en toute convivialité. Autour d’activités simples et créatives, le top départ a été lancé pour cette « Flower Box » ce mardi 7 juillet à 14, place Maurice Saillant. Il s’agit d’un projet participatif qui a été présenté dans les classes et dont la finalité sera un photomaton géant, véritablement et totalement immersif dans un monde végétal.

La ville d’Angers a donné pour mission à Aqua Viva,  l’organisation de cette vive scénographie florale qui sera ouverte au public le week-end des Accroche-cœurs. Les artistes-médiateurs, Yan Bernard et deux autres artistes plasticiens qui travaillent pour le service « Culture, patrimoine et création » s’occupent de ce projet en relation avec les habitants de toutes tranches d’âge.

« Pourquoi la « Flower box » ? » demanderons-nous à l’artiste contemporain et animateur Yan Bernard, « La petite histoire c’est une séance de photos qu’Andy Warhol a réalisé au près d’une jeune femme qui à l’époque lui avait demandé un portrait […], en fin de compte il l’a emmenée au centre commercial, l’a poussée dans un photomaton et s’est mis à la chatouiller »… résultat : une série de photos « fun ». Ce côté fun à été rallié pour l’occasion à une pratique artistique de la photographie, notamment grâce à la collaboration avec des artistes contemporains travaillant dans la saturation de l’espace et dans des univers très colorés, « comme Yayoi Kusama », nous informera entre autres Yan Bernard.

L’idée n’est pas un simple décor, avec de simples façades, mais véritablement « un espace totalement rempli et recouvert de fleurs » qui plongera chacun dans une sensorielle impression botanique.

En vue de ce projet peu coûteux et « extrêmement simple », 16 000 fleurs sont attendues pour un tapissage en superposition afin de rendre cette impression de volume à l’intérieur de la Box, et sont à confectionner uniquement avec du papier, de l’aquarelle, des crayons et des marqueurs, avant d’être découpées.

Tous ensemble, petits (dès 5 ans) et grands sont à même de mettre la main à la pâte, certains préférant se concentrer sur les graphismes, d’autres sur l’association des couleurs. « Ça devient presque un jeu de multiplier les formes […], principe de la série » ainsi que les couleurs. Alliant plaisir et efficacité c’est petit à petit que le dessein sera atteint pour la rentrée. C’est dans la cours du Musée Pincé qu’une pièce sera dédiée au projet, entièrement camouflée de fleurs.

Outre le fait de contribuer, les motivés pourront obtenir une photo de groupe prise dans la « Flower Box » via un lien internet. « C’est à la fois l’idée du photomaton mais en même temps pas du tout » nous explique Mr Bernard, car évidemment les photos seront de qualité et ainsi à l’initiative d’un photographe professionnel qui saura rendre palpable cette atmosphère florale. En plus du photographe, un comédien sera chargé d’animer l’événement à sa façon s’inspirant de la thématique de ces Accroche-cœurs 2015.

Pour participer à cette entreprise de plus d’une quarantaine de mètres carrés de fleurs, à l’instar de nombreux nouveaux participant aux Accroche-cœurs cette année (maisons de quartiers, centres de loisir…), il suffit de se rendre à l’Espace Welcome du Centre Communal d’Action Sociale, place Maurice Saillant, et de suivre les changements de lieux : salle Saint Martin (mardi et jeudi) et au Quais (mercredi) pour le mois de juillet, et salle Thiers pour celui d’août. Soyons créatifs !

Marie Monkam

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire