Citoyenneté

Protection de l’Enfance dans le Maine-et-Loire. « La situation s’aggrave et l’urgence se fait ressentir », selon les syndicats.

Publié

le

Début juin, les syndicats CFDT Santé-Sociaux et Interco du Maine et Loire ont demandé une audience à Madame Dabin, Présidente du Département de Maine et Loire et de France Enfance Protégée sur la problématique de la protection de l’enfance dans notre département, demande restée à ce jour sans réponse. « La situation s’aggrave et l’urgence se fait ressentir. » s’inquiètent les syndicats

Dans les services sociaux du Département du Maine et Loire, comme dans les établissements d’accueil, « les moyens ne sont plus à la hauteur des besoins. Il manque des places d’accueil pour les enfants, en famille d’accueil comme en structures et les placements urgents ne sont pas assez vite suivis d’effet. « , dénoncent Amélie Bourcier et Anne Raimbault pour la CFDT.

Le drame qui s’est déroulé le 1er Juillet à Sablé sur Sarthe concernant le petit Amine, « ne doit pas être une fatalité. »

On observe également « une recrudescence de la violence, liée à des pathologies psychiatriques plus nombreuses chez les jeunes, liées selon nous au défaut de prévention et de protection de ces enfants qui sont maintenus beaucoup trop longtemps chez eux dans un environnement toxique. », alarment les syndicalistes. De plus, « ils ne peuvent pas être prises en charge assez tôt dans le domaine du soin, du fait du manque de places en pédopsychiatrie. »

Les professionnels chargés de les accueillir « sont de plus en plus soumis à cette violence, de la part des jeunes comme de leur famille. »

La démobilisation des personnels éducatifs et assistants sociaux face à cette situation entraine une pénurie de travailleurs sociaux, dans un secteur qui n’est plus du tout attractif.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info