Social

Protection de l’Enfance. Elisabeth Borne confie une mission à Florence Dabin

Publié

le

La première ministre, Elisabeth BORNE, est en visite a Angers pour conclure le Conseil national de la refondation (CNR) dédie a la petite enfance en présence de M. Jean-Christophe COMBE (4thL), ministre des Solidarités, de l Autonomie et des Personnes handicapées, de Mme Charlotte CAUBEL (5thL), secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, et de Mme Elisabeth LAITHIER 6thL), présidente du comite de filière petite enfance et rapporteure générale de la concertation, Jean-Marc Verchère (3thL), maire d’Angers et Florence Dabin (2ndL), présidente du Département de Maine-et-Loire. La Première ministre présente les nouvelles mesures pour garantir l’accueil du jeune enfant, engagement du Président de la République. Photographie de Frederic Petry / Hans Lucas.

Ce jeudi matin, lors de sa visite à Angers à l’occasion de la présentation des conclusions du Conseil National de la Refondation (CNR) Petite enfance, la Première ministre Élisabeth Borne, a annoncé qu’elle confiait à Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, une mission destinée à renforcer les dispositifs de lutte et de prévention contre les maltraitances dans les établissements accueillant de jeunes enfants.

Il s’agira selon la Première ministre, de renforcer les capacités d’alerte, de contrôle et de suivi.
Cette annonce a été faite en présence de Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et de Charlotte Caubel, secrétaire d’État en charge de l’Enfance.

Florence Dabin se déclare « très honorée et fière d’avoir été désignée pour mener à bien ce travail partenarial, qui doit permettre d’améliorer sensiblement la situation des jeunes enfants et des familles en attente de solutions, tout en retissant des liens de confiance ».

Florence Dabin, qui est également Vice-présidente de Départements de France en charge de l’enfance, et qui a par ailleurs été élue en janvier dernier Présidente de France Enfance Protégée, « se félicite que les compétences de Départements de France soient mises à contribution pour cette réflexion commune ». « Nous avons le devoir d’agir ensemble pour innover, expérimenter et proposer aux parents des places en nombre suffisant sur chaque territoire. Nous devons aussi travailler à l’attractivité des métiers en lien avec la petite enfance, avec l’objectif de créer 200 000 places d’accueil supplémentaires d’ici 2030, en garantissant leur qualité ».

Enfin, Florence Dabin rappelle que cette mission s’inscrit dans la droite ligne de son engagement personnel en faveur des enfants et des plus fragiles.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info