La tribune du jour

Journée d’action syndicale à Angers. La réponse de Florence Dabin, Présidente du Département

Publié

le

Credit AM- Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire.

Suite à la publication d’un communiqué de presse du syndicat CGT, voici la réaction de
Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire :

« Je tiens à dénoncer une nouvelle fois les propos mensongers et outranciers de la CGT de Maine-et-Loire, qui reflètent une vision étriquée des enjeux et des défis qui sont devant nous.

Tout d’abord, concernant les Assises des Départements de France, elles coûteront au Département de Maine- et-Loire moins de 200 000 euros (600 000 euros de dépenses et 400 000 euros de recettes attendues a minima).

Pour rappel, il s’agit d’un rendez-vous démocratique national rassemblant plus de 1 300 Conseillers départementaux et décideurs sur trois jours, pour défendre les habitants dans leur quotidien. Cet évènement participe au rayonnement et à l’attractivité du territoire.

Cette stratégie d’attractivité et de tourisme portée par le Département et Anjou Tourisme avec son Président Philippe Chalopin, ne se résume pas à un logo mais à un travail de deux ans avec de nombreux partenaires qui ont su se fédérer et mutualiser leurs moyens pour des campagnes nationales et locales générant des économies sur le long terme. Les effets de cette dynamique se font d’ailleurs déjà sentir.

Le Département agit également pour le renforcement des établissements de formation des professionnels de l’enfance et du médico-social. Il est contradictoire de regretter le manque de ressources humaines formées tout en contestant les aides à cette filière.

S’agissant du passage de la flamme olympique en Maine-et-Loire, elle s’intègre également dans une stratégie sport santé, sport pour tous et sport d’excellence menée depuis trois ans.

Aujourd’hui, plus personne, hormis la CGT, ne conteste le fait que le passage de ce flambeau a été une formidable réussite pour le département.

La CGT met enfin au même niveau les dépenses d’attractivité et les dépenses de solidarité. Pour mémoire, le seul budget de la protection de l’enfance en Maine-et-Loire s’élève à plus de 177 millions d’euros en 2024. Il était de 121 millions d’euros en 2021.

Alors comparons ce qui est comparable et soyons sérieux, nos compatriotes méritent mieux que la démagogie constante affichée par la CGT. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info