Elections Municipales 2026

Municipales 2026 à Angers : Claire Schweitzer quitte l’Union de la Gauche et règle ses comptes

Publié

le

Claire Schweitzer, élue de l’agglomération d’Angers

La fracture est désormais officielle. Ce lundi 15 décembre, Angers En Commun (AEC) a annoncé quitter l’association Demain Angers, créée pour porter l’union de la gauche et des écologistes lors des élections municipales de 2026. Une décision forte, portée par Claire Schweitzer (ex-LFI), qui incarne et défend depuis deux ans la démarche d’Angers En Commun (AEC) sur le territoire angevin.

Angers En Commun, moteur de l’union depuis 2023

Créée fin 2023, Angers En Commun s’est donné dès le départ un objectif clair : travailler à l’union la plus large possible de la gauche et des écologistes à Angers. Un engagement qui s’est concrétisé en mars dernier avec la création de Demain Angers, rassemblant aujourd’hui onze organisations politiques et citoyennes, ainsi que des citoyennes et citoyens non encartés.

« Depuis deux ans, notre énergie a été entièrement consacrée à cet objectif d’union », rappelle AEC dans un communiqué.

Une loyauté revendiquée, des tensions qui s’accumulent

Angers En Commun s’est également fortement impliquée dans l’organisation de la primaire organisée en juin dernier, en y présentant Étienne Mater comme candidat, soutenu aussi par l’Alliance pour une République écologique et sociale (APRÈS). L’association revendique une loyauté sans faille envers le collectif.

Mais, en coulisses, le climat se serait progressivement dégradé. AEC évoque une accumulation de situations « délétères » : incident lors du vote de la primaire, accusations jugées infondées de racisme, fuites de documents internes dans la presse, non-respect de décisions actées par le conseil d’administration et une gouvernance de plus en plus verticale.

Mise à l’écart et exclusion de la liste municipale

La rupture serait devenue inévitable lors de la composition de la liste pour les municipales. Selon Angers En Commun, la tête de liste et la direction de campagne de Demain Angers auraient, de manière unilatérale, proposé des positions jugées inacceptables, dont une 23e place pour son premier représentant.

Faute de dialogue, l’association affirme avoir été ensuite totalement exclue de la liste des candidats. « Une liquidation en règle », dénonce Angers En Commun

Ils dénoncent une gouvernance « verticale »

Dans son communiqué, Angers En Commun pointe une dérive du fonctionnement collectif au détriment du consensus. Une critique sévère à l’encontre d’un projet censé incarner le renouveau démocratique à gauche.

« Malgré notre engagement constant, aucune discussion n’a été possible », regrette le mouvement

Le retrait du soutien à Demain Angers acté

Conséquence directe : Angers En Commun annonce son départ de Demain Angers et retire officiellement son soutien au collectif. L’association demande également que son nom ne figure plus sur aucune communication, quelle qu’elle soit.

Une décision lourde de conséquences à quelques mois d’un scrutin déjà sous tension.

Une gauche angevine à nouveau fracturée

Pour Angers En Commun, cette nouvelle rupture illustre une incapacité persistante de la gauche locale à dépasser ses divisions. « La gauche angevine continue d’emprunter le chemin de la désunion et des intérêts particuliers, le même qui conduit à ses défaites répétées depuis la succession de Jean-Claude Antonini en 2012 », estime l’association.

Battre la droite et l’extrême droite reste l’objectif

Malgré cette rupture, Angers En Commun ne ferme pas la porte au combat municipal. Angers en Commun indique que la position de l’association sur le scrutin et un éventuel soutien à une liste seront précisés ultérieurement, « une fois toutes les cartes posées à gauche ».

Une ligne reste toutefois intangible : « Nous appellerons évidemment à battre Christophe Béchu, la droite et l’extrême droite dans les urnes ».

Angers En Commun veut poursuivre le combat pour l’unité démocratique

Enfin, Angers En Commun assure qu’elle ne restera pas spectatrice de la campagne à venir. Ses membres entendent continuer à s’engager activement pour l’unité de la gauche, mais « sur des bases démocratiques et dans le respect de chaque partie prenante ».

À quelques mois des municipales, cette rupture vient une nouvelle fois rebattre les cartes d’une gauche angevine fragilisée, tandis que Claire Schweitzer et Angers En Commun affirment vouloir poursuivre le combat politique, en dehors de Demain Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info