INFO
Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.
Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
31/10/2026
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
31/10/2026
À La Roche-sur-Yon, un sinistre ravage la toiture d’une habitation de trois cent quatre-vingts mètres carrés
31/10/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Elections Municipales 2026/Municipales 2026 à Angers : Claire Schweitzer quitte l’Union de la Gauche et règle ses comptes
Elections Municipales 2026Maine-et-LoirePolitique

Municipales 2026 à Angers : Claire Schweitzer quitte l’Union de la Gauche et règle ses comptes

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 15/12/2025 à 16:45
0
Écouter l'article
Claire Schweitzer, élue de l’agglomération d’Angers

La fracture est désormais officielle. Ce lundi 15 décembre, Angers En Commun (AEC) a annoncé quitter l’association Demain Angers, créée pour porter l’union de la gauche et des écologistes lors des élections municipales de 2026. Une décision forte, portée par Claire Schweitzer (ex-LFI), qui incarne et défend depuis deux ans la démarche d’Angers En Commun (AEC) sur le territoire angevin.

Angers En Commun, moteur de l’union depuis 2023

Créée fin 2023, Angers En Commun s’est donné dès le départ un objectif clair : travailler à l’union la plus large possible de la gauche et des écologistes à Angers. Un engagement qui s’est concrétisé en mars dernier avec la création de Demain Angers, rassemblant aujourd’hui onze organisations politiques et citoyennes, ainsi que des citoyennes et citoyens non encartés.

« Depuis deux ans, notre énergie a été entièrement consacrée à cet objectif d’union », rappelle AEC dans un communiqué.

Une loyauté revendiquée, des tensions qui s’accumulent

Angers En Commun s’est également fortement impliquée dans l’organisation de la primaire organisée en juin dernier, en y présentant Étienne Mater comme candidat, soutenu aussi par l’Alliance pour une République écologique et sociale (APRÈS). L’association revendique une loyauté sans faille envers le collectif.

Mais, en coulisses, le climat se serait progressivement dégradé. AEC évoque une accumulation de situations « délétères » : incident lors du vote de la primaire, accusations jugées infondées de racisme, fuites de documents internes dans la presse, non-respect de décisions actées par le conseil d’administration et une gouvernance de plus en plus verticale.

Mise à l’écart et exclusion de la liste municipale

La rupture serait devenue inévitable lors de la composition de la liste pour les municipales. Selon Angers En Commun, la tête de liste et la direction de campagne de Demain Angers auraient, de manière unilatérale, proposé des positions jugées inacceptables, dont une 23e place pour son premier représentant.

Faute de dialogue, l’association affirme avoir été ensuite totalement exclue de la liste des candidats. « Une liquidation en règle », dénonce Angers En Commun

Ils dénoncent une gouvernance « verticale »

Dans son communiqué, Angers En Commun pointe une dérive du fonctionnement collectif au détriment du consensus. Une critique sévère à l’encontre d’un projet censé incarner le renouveau démocratique à gauche.

« Malgré notre engagement constant, aucune discussion n’a été possible », regrette le mouvement

Le retrait du soutien à Demain Angers acté

Conséquence directe : Angers En Commun annonce son départ de Demain Angers et retire officiellement son soutien au collectif. L’association demande également que son nom ne figure plus sur aucune communication, quelle qu’elle soit.

Une décision lourde de conséquences à quelques mois d’un scrutin déjà sous tension.

Une gauche angevine à nouveau fracturée

Pour Angers En Commun, cette nouvelle rupture illustre une incapacité persistante de la gauche locale à dépasser ses divisions. « La gauche angevine continue d’emprunter le chemin de la désunion et des intérêts particuliers, le même qui conduit à ses défaites répétées depuis la succession de Jean-Claude Antonini en 2012 », estime l’association.

Battre la droite et l’extrême droite reste l’objectif

Malgré cette rupture, Angers En Commun ne ferme pas la porte au combat municipal. Angers en Commun indique que la position de l’association sur le scrutin et un éventuel soutien à une liste seront précisés ultérieurement, « une fois toutes les cartes posées à gauche ».

Une ligne reste toutefois intangible : « Nous appellerons évidemment à battre Christophe Béchu, la droite et l’extrême droite dans les urnes ».

Angers En Commun veut poursuivre le combat pour l’unité démocratique

Enfin, Angers En Commun assure qu’elle ne restera pas spectatrice de la campagne à venir. Ses membres entendent continuer à s’engager activement pour l’unité de la gauche, mais « sur des bases démocratiques et dans le respect de chaque partie prenante ».

À quelques mois des municipales, cette rupture vient une nouvelle fois rebattre les cartes d’une gauche angevine fragilisée, tandis que Claire Schweitzer et Angers En Commun affirment vouloir poursuivre le combat politique, en dehors de Demain Angers.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Claire Schweitzer

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Un ex-militaire de 26 ans jugé à Angers pour le meurtre de sa compagne

Article suivant

Nouvelle mobilisation de la Confédération paysanne ce mardi à Angers

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
Par Zolan
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
Par Aidan
À La Roche-sur-Yon, un sinistre ravage la toiture d’une habitation de trois cent quatre-vingts mètres carrés
Par Aidan
En Sarthe, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé envisage un doublement du prix de l’eau pour rénover son réseau de canalisations
Par Aidan
Angers : près d’un millier de manifestants contre la présomption de légitime défense des policiers
Dans l’Orne, le préfet interdit toute manifestation dans les centres-villes d’Alençon et de Flers ce samedi 31 octobre
Par Aidan
Deux ans après la mort d’Anis à Poitiers, un hommage émouvant aux Couronneries
Par Zolan
À Équeurdreville-Hainneville, un motard de quarante-sept ans grièvement blessé après une collision avec une voiture
Par Aidan
À Cholet, la fête foraine de la Saint-Denis s’achève ce week-end avec une parade d’Halloween et une journée réservée aux prénoms célébrés
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Cholet

À Cholet, la fête foraine de la Saint-Denis s’achève ce week-end avec une parade d’Halloween et une journée réservée aux prénoms célébrés

L'entraîneur français d'Angers, Stéphane Gilli (au centre), célèbre avec ses joueurs après un but marqué lors du match de Ligue 1 opposant le SCO Angers à l'ES Troyes AC au Stade Raymond-Kopa d'Angers, dans l'ouest de la France, le 19 septembre 2026. (Photo : Sébastien Salom-Gomis / AFP)
A la Une

« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais

A la Une

Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre

Crédit Angers Info : Manifestation du 17 octobre : Angers figure parmi les villes citées par le ministère de l’Intérieur pour des actions violentes signalées en France.
A la Une

Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.

A la Une

Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 

Faits Divers

Maine-et-Loire : près de 200 foyers privés d’électricité après la chute d’un câble électrique

Angers

Un violent choc frontal fait un blessé près d’Angers, une conductrice désincarcérée

Cholet

L’élue d’opposition Géraldine Olivier démissionne du conseil municipal et de l’agglomération de Cholet

Illustration / L'accueil périscolaire de Noyant-Villages au cœur des inquiétudes de plusieurs familles après le dépôt de trois plaintes.
Justice

Trois plaintes, dont une pour viol sur une enfant de 3 ans. Le périscolaire de ce village du Maine-et-Loire dans la tourmente

Faits Divers

Deux personnes âgées séquestrées lors d’un vol avec arme près d’Angers, quatre suspects interpellés

Angers

Le salon « Arts et Saveurs » de retour pour une septième édition

Environnement

Sécheresse en Maine-et-Loire : les restrictions d’eau assouplies, mais plusieurs secteurs restent en crise

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
À La Roche-sur-Yon, un sinistre ravage la toiture d’une habitation de trois cent quatre-vingts mètres carrés
les plus recents
Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...