Politique

Sénatoriales dans le Maine et Loire : « je n’ajouterai pas de divisions à la division. J’appelle à l’unité. » indique Claire Schweitzer.

Publié

le

Claire Schweitzer, élue de l’agglomération d’Angers

Les forces de la gauche écologiste partiront divisées aux prochaines élections sénatoriales dans le Maine et Loire. La NUPES dans sa forme unitaire, forte de victoires et de très bons scores aux élections législatives ne sera pas représentée. J’en prends acte et déplore cette division, tant au niveau national que local.

Nous vivons un moment de grave crise sociale, écologique et démocratique. Nos libertés publiques sont de plus en plus remises en cause par la majorité présidentielle qui est dans une fuite en avant autoritaire. L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Nous avons plus que jamais le devoir de mener un front uni pour porter au pouvoir un projet de justice sociale et écologique et de libertés démocratiques pour les françaises et les français.

Je déplore en conséquence que les discussions nationales sur les sénatoriales aient échoué à la faveur de logiques boutiquières et de petites tactiques politiciennes, empêchant la gauche écologiste de sortir unie et grandie de ces élections.

Dans notre département, je déplore que de vieilles querelles politiciennes aient empêché la gauche écologiste de trouver un ou une candidat·e pouvant mener une liste d’union des forces démocratiques, sociales et écologiques, et ainsi faire élire un·e ou deux sénateur·trice·s sur notre territoire.

Les représentants de la majorité présidentielle autoritaire et de la droite conservatrice et réactionnaire menaçent désormais d’occuper les 4 sièges du Maine et Loire, favorisés par un mode de scrutin sénatorial biaisé qui ne reflète pas l’opinion de la population.

Face à la menace de l’hégémonie des idées autoritaires et réactionnaires, je ne souhaite aujourd’hui ni ajouter de la division à la division ni choisir un camp contre l’autre. Consciente de la gravité du moment politique que nous vivons, je fais le choix, responsable, de ne m’associer à aucune des deux listes de la gauche écologiste annoncées à ce jour, et de n’être ni tête de liste ni candidate sur aucune autre liste à venir. Cela dans le seul but de ne pas participer à l’éparpillement de la gauche dans notre territoire, éparpillement synonyme malheureux de défaite de nos idées de progrès social et d’écologie.

Pour toutes ces raisons, j’appelle mes camarades de la gauche écologiste locale à la responsabilité et à l’unité, notamment dans la perspective des prochaines élections municipales à venir sur notre territoire. Seule l’union, autour d’un programme clair, fondé sur nos valeurs communes de justice sociale, d’écologie, d’équité territoriale, et de renouveau démocratique, nous permettra de porter au pouvoir des projets réellement écologistes, solidaires et humanistes. Dans les temps à venir j’oeuvrerai dans ce seul but.

Claire SCHWEITZER

Conseillère municipale d’Angers

Conseillère Régionale des Pays de la Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info