La tribune du jour

[TRIBUNE] Après une rencontre auprès des salariés de Coriolis à Angers, Claire Schweitzer s’insurge « les heures et jours de grève s’enchaînent, la direction ne bouge pas ! »

Publié

le

Claire Schweitzer, élue à la ville et à l’agglomération d’Angers

Aujourd’hui j’ai (Claire Schweitzer) rencontré avec Tassadit Amghar, les salariés de l’entreprise CORIOLIS, (plateforme téléphonique d’externalisation client, employant à Angers plus de 300 salarié.e.s) en lutte pour l’amélioration de leur rémunération et de leurs conditions de travail depuis plusieurs semaines. Les heures et jours de grève s’enchaînent, la direction ne bouge pas !

A ce stade, les chances d’obtenir une revalorisation de leur rémunération sont tellement faibles que les forces se concentrent sur l’obtention de ce qui pour beaucoup d’entre elles et eux permettra d’améliorer les fins de mois et le quotidien des tickets-restaurant. Il s’agit aussi pour eux d’obtenir 5 minutes de pause supplémentaire.

Au-delà de leurs revendications, nous avons aussi écouté, effarées, les salarié.e.s et leurs représentant.e.s syndicaux parler de leurs conditions de travail. Nous savons bien que les plateformes téléphoniques d’aujourd’hui ressemblent aux pires usines d’hier. Temps « de production » décompté à la seconde près, pauses millimitrées ne prenant aucunement en compte la pénibilité du travail et la nécessité de souffler parfois un peu plus quand un appel a été plus difficile qu’un autre, pression continue sur les objectifs et les résultats. Tous les soirs les chiffres tombent, individualisés, pour savoir quel est le meilleur et quel est le moins bon salarié de la journée. On parle ici d’émulation ! Tout le temps de travail n’est pas décompté chez Coriolis, les heures supplémentaires ne sont pas forcément prises en compte. Les primes aux objectifs ne sont pas dignes, on se partage parfois 200€ brut dans une équipe de 14 personnes ! Et ne parlons pas du respect du droit syndical et du droit de grève ! Intimidations, menaces, tout est fait pour diviser le collectif.

Plus de 300 salarié.e.s sont ainsi malmené.e.s au quotidien, dans un stress permanent, payés au SMIC, sans reconnaissance du travail accompli par leur employeur. Le résultat ? Un turn over impressionnant (près de 40% sur certains services), des arrêts maladie qui se multiplient tellement ils et elles sont à bout… et oui la plupart jettent l’éponge au bout de quelques mois! Les plus ancien.ne.s se sont fait une carapace et ont décidé de lutter pour leurs conditions de travail, lutter pour être respectés dans cette entreprise à qui elles et ils donnent leur force de travail, permettre aussi aux nouveaux d’avoir envie simplement de rester! Pourtant cette entreprise se vante de n’employer quasiment qu’en CDI ! Mais qui dit CDI ne dit pas forcément rémunération en conséquence de l’investissement des salariés, ni bonnes conditions de travail, ni respect des droits syndicaux !

Nos collectivités, Conseil Régional, Angers Loire Métropole et l’Etat via le fonds de revitalisation, ALDEV le satellite « emploi » de la communauté urbaine, ont participé financièrement à l’implantation de CORIOLIS et ont aidé à l’emploi des salariés. Pourtant personne ne tient le coup à CORIOLIS ! Est-ce normal ? Une entreprise ne devrait-elle pas avoir à cœur d’avoir un projet commun, où tout le monde trouve sa place, où les richesses sont redistribuées, et les salariés respectés et non infantilisés voire maltraités ?

Déjà en mai 2021 j’alertais en conseil communautaire sur la situation de cette entreprise qui a très franchement traîné des pieds pour mettre en place les mesures sanitaires adéquates à la période de COVID 19 et ne permettaient pas aux salariés d’accéder aux facilités nécessaires pour la garde d’enfant.

Nous, élu.e.s, devons être très attentifs à ce que les entreprises sur notre territoire soient vertueuses, que nos habitant.e.s qui y travaillent soient dignement traité.e.s, vivent correctement de leur travail.

En tant qu’élue d’Angers et d’Angers Loire Métropole je soutiens totalement la démarche des salariés de CORIOLIS qui se mobilisent pour obtenir des tickets restaurants, des pauses plus longues, une revalorisation de leur salaire, des conditions de vie au travail dignes ! La direction de CORIOLIS doit les entendre ! Les refus et pressions ne sont pas admissibles!

Claire Schweitzer – conseillère municipale et communautaire LFI ANGERS

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info