La tribune du jour

« Redistribuer les « superprofits » : une nécessité pour répondre aux besoins des Français » selon la Député de la majorité Stella Dupont.

Publié

le

Crédit AM – Stella Dupont réélue députée sur la 2ème circonscription de Maine-et-Loire.

A l’heure où nous examinons à l’Assemblée nationale des mesures concrètes et pragmatiques en faveur du pouvoir d’achat des Français, la solidarité doit prendre toute sa part. C’est le cas des mesures proposées par le Gouvernement, actuellement en cours d’examen dans l’hémicycle. Il s’agit de 20 milliards d’euros supplémentaires, visant à renforcer le soutien aux Français : bouclier tarifaire électricité et gaz, aides relatives aux carburants, plafonnement des loyers, revalorisation des retraites… les mesures sont nombreuses et variées.

Cette nécessaire solidarité doit s’étendre aux secteurs économiques qui ont été positivement impactés par les crises successives. Certaines entreprises, notamment des secteurs pétroliers, gaziers, ou encore du transport maritime de marchandises, ont en effet dégagé récemment des profits particulièrement importants.

Cet appel à la solidarité constitue le socle des négociations engagées par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Députée de la majorité, je soutiens cette exigence de solidarité et m’inscris dans cet appel à la contribution des grands groupes.

L’objectif est clair : soit ces sociétés s’engagent en proposant des mesures concrètes qui bénéficieront réellement aux Français, soit nous devrons passer par le biais d’une taxation nouvelle supplémentaire pour les y contraindre.

Mon souhait est clair : pour aller vite et répondre aux urgences, il faut que les entreprises formulent des propositions concrètes, soutenant ainsi les efforts de l’Etat. Si elles ne souhaitent pas le faire, je suis favorable à une contribution exceptionnelle pour ces entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros, à hauteur de 15% de leur résultat imposable. C’est le sens de l’amendement que j’ai déposé, soutenue par onze de mes collègues Députés Renaissance, sur le Projet de loi de Finances rectificative.

Stella Dupont, Député de la 2ème circonscription de Maine-et-Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info