Politique

Projet de loi immigration : « l’inquiétante dérive droitière du Sénat » dénonce la Députée Stella Dupont

Publié

le

Stella Dupont a réuni ce matin les acteurs associatifs du Maine-et-Loire pour leur présenter le texte actuellement en débat au Parlement et recueillir leurs propositions.

La chambre haute du Parlement, le Sénat, examine depuis le début de la semaine le Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration.

La droite sénatoriale « se livre à une surenchère de mesures démagogiques et sécuritaires, parfois inapplicables. Bien loin de la version initiale du Projet de loi présenté par le Gouvernement, qui permettait, comme l’avait indiqué Gérald Darmanin, d’être « méchants avec les méchants et gentils avec les gentils », nous constatons l’adoption de mesures particulièrement inquiétantes. », dénonce la Députée de Maine-et-Loire Stella Dupont.

Suppression de l’aide médicale d’Etat (AME), restrictions du regroupement familial, du droit du sol, réduction des possibilités de régularisation pour les étrangers sans papier qui travaillent dans les métiers en tension, maintien du pouvoir discrétionnaire du Préfet, qui mène à des décisions variables selon les territoires, suppression des prestations sociales pour les étrangers en situation régulière présents en France depuis moins de 5 ans…

« Nombre des propositions ainsi adoptées s’apparentent à celles de l’extrême droite. Cette dérive de la majorité sénatoriale vers la droite extrême me stupéfie et sidère nombre d’observateurs et d’acteurs associatifs, d’employeurs, de citoyens. », peste la Députée angevine

« Le contexte national et international ne doit pas nous faire perdre le sens de la mesure. A l’Assemblée nationale, nous sommes donc déjà au travail pour déposer, défendre des amendements et rétablir l’esprit initial du projet de loi, mais aussi proposer des améliorations nécessaires. La sagesse historique du Sénat s’est perdue. A l’Assemblée nationale, nous rétablirons la dignité du Parlement en proposant un texte équilibré, qui répondra concrètement aux exigences de fermeté des Français et aux besoins des personnes étrangères qui souhaitent s’intégrer sur notre territoire. »

Stella Dupont a réuni ce matin les acteurs associatifs du Maine-et-Loire pour leur présenter le texte actuellement en débat au Parlement et recueillir leurs propositions.

Ces échanges ont renforcé son sentiment que « la majorité sénatoriale emmenée par Monsieur Retailleau est animée d’une volonté d’instrumentaliser la question des étrangers en France bien loin de la réalité du terrain. »

Stella Dupont continue son travail en vue de l’examen du texte à partir du 27 novembre à l’Assemblée, forte de ces remontées locales.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info