Charente

Réserves d’eau agricoles dégradées en Charente-Maritime, Charente et Vendée : le préfet de région dénonce des actes « inacceptables »

Publié

le

Image d’Illustration

Au cours du week-end, quatre réserves de substitution destinées à l’irrigation agricole ont été dégradées dans trois départements du sud-ouest : la Charente-Maritime, la Charente et la Vendée. Des actes que les autorités attribuent à des activistes opposés à ces infrastructures hydrauliques.

Destruction de réserves dans le Marais poitevin

Ces dégradations ont visé des installations situées sur le territoire du Marais poitevin, zone au cœur des tensions autour de la gestion de l’eau. Les réserves de substitution, destinées à stocker l’eau en période hivernale pour une utilisation agricole en été, font depuis plusieurs années l’objet de contestation.

Le préfet Étienne Guyot condamne fermement

Le préfet de région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, également préfet coordonnateur pour les actions de l’État dans le Marais poitevin, a réagi fermement. Il déclare : « Quelles que soient les convictions des détracteurs de ces installations, la destruction de biens privés ou publics est inadmissible. »

Une enquête judiciaire a été ouverte afin d’identifier les responsables. Ils seront appelés à répondre de leurs actes devant la justice.

Un appel à un débat apaisé sur la gestion de l’eau

Dans sa déclaration, Étienne Guyot rappelle les enjeux collectifs liés à l’usage de l’eau et invite à poursuivre les échanges dans un cadre respectueux : « La gestion partagée de l’eau est un sujet de société pour lequel nous devons engager des discussions dans un climat serein de responsabilité. De tels actes nuisent à l’avancée des débats et des actions pour la préservation et le bon usage de ce bien commun. »

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info