Tour de France

Angevin, John conduit l’ensemble de la caravane Leclerc sur le Tour de France !

Publié

le

John Boero ©DreamArt Media

Vendredi 7 juillet, le Tour de France reliait Mont-de-Marsan à Bordeaux pour la 7e étape. Les spectateurs au bord des routes attendaient bien évidemment les coureurs, mais pas que. La caravane du tour est elle aussi très attendue à chaque étape. Un angevin est le chef de la Caravane Leclerc, on monte à bord en immersion !

Pogacar, Vingegaard, Pinot, les spectateurs du Tour de France viennent au bord de route pour encourager les champions qui animent la Grande Boucle. Mais les spectateurs ne viennent pas que pour ça. Tout le monde connaît la mythique caravane où un convoi de véhicules publicitaires précédant le passage des coureurs sillonnent les routes pour envoyer des goodies.

Nous avons eu la chance de pouvoir passer une journée avec la caravane Leclerc lors de l’étape Mont-de-Marsan-Bordeaux. La caravane Leclerc a pour particularité d’être la plus grosse du tour avec 11 véhicules. Tout commence vers 10 h 50. Les caravaniers se réunissent et dansent pour s’échauffer avant de passer une journée à animer la foule et lancer des goodies. À 11 h, c’est le brief. Chaque chef de caravanes réunit son équipe, fais un bilan de la veille et donne les directives du jour.

John Boero est le chef de la caravane de Leclerc et il est… Angevin.

« C’est une aventure humaine exceptionnelle »

« Ça fait 13 ans que je fais le Tour de France. J’ai commencé comme chauffeur avant de passer chef caravane. Pour la cinquième année, je suis responsable de la caravane Leclerc. Le rôle de chef caravanier est de gérer toute une équipe, de gérer la régulation, que toute la caravane suive correctement. Il faut aussi gérer toute la logistique au niveau des goodies qui est différente en fonction de chaque étape » explique-t-il. Il ajoute que « c’est une aventure humaine exceptionnelle. Si on revient tous les ans, c’est qu’il y a une super ambiance. Vivre de l’intérieur cette expérience, c’est juste incroyable ».

John Boero et toute l’équipe de la caravane Leclerc ©DreamArt Media

Après le brief viens le départ. Postés dans un véhicule léger, nous sommes en compagnie de Caro la conductrice. Au-dessus, c’est Lucie qui est chargée de lancer les cadeaux aux spectateurs. Le véhicule roulera à droite toute l’étape et ne pourra donner qu’aux personnes de ce côté de la route. L’allure de la caravane varie entre 35 km/h et 70 km/h. Les conducteurs et les animateurs échangent par talkie-walkie et avec des noms de codes spécifiques : Charlie pour indiquer l’arrivée de motos de gendarmerie, Roméo pour les autres motos…

La voiture dans laquelle nous avons passé l’étape

À la mi-course, il n’y a plus de goodies en haut. Il faut donc s’arrêter et faire passer les sacs dans la voiture jusque dans les réserves sur le toit. Durant cet arrêt, le véhicule a perdu sa place. Il faut donc faire une remontée et slalomer entre les autres caravanes. Durant cette remontée, il y a interdiction de distribuer des goodies. À l’arrivée à Bordeaux, c’est l’effervescence. Du monde partout au bord des routes et un bruit assourdissant. Après son passage sur la ligne d’arrivée, la caravane ne s’arrête pas, elle va directement au parking qui lui est affrété pour préparer la prochaine étape.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info