Tour de France
Quand la Joconde s’invite sur le Tour de France
Le cycliste italien Alberto Bettiol a interpellé vendredi Emmanuel Macron sur Twitter pour lui demander de restituer la Joconde, chef d’oeuvre de Léonard de Vinci, à l’Italie.
« Monsieur le Président, rendez-nous Mona Lisa s’il vous plaît et merci d’être venu sur le Tour », a écrit le coureur de la formation EF Education EasyPost au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron sur le Tour.
Le vainqueur du Tour de Flandres 2019 a ajouté une photo où on le voit échanger une poignée de main avec le président de la République, venu assister à l’étape du Tourmalet dans les Pyrénées.
La Joconde, exposée au Louvre, alimente depuis des années une rivalité entre la France et l’Italie.
Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie en France, à l’invitation de François 1er, jusqu’à sa mort en mai 1519 à Amboise, le souverain héritant du tableau pour 4.000 pièces d’or.
La Joconde a été conservée au palais de Fontainebleau puis à Versailles sous Louis XIV, et enfin au Louvre après la Révolution.
Volée en 1911 par un employé italien du musée, Vincenzo Peruggia, elle a fait un bref séjour dans la Péninsule jusqu’à l’arrestation, en 1913, du malfaiteur alors qu’il tentait de revendre la toile au propriétaire d’une galerie de Florence.