Canicule en Maine-et-Loire : jusqu’à 40 °C ce week-end, le département reste en vigilance rouge
La chaleur ne desserre pas son emprise sur le Maine-et-Loire. Ce samedi 11 juillet, le département est de nouveau placé en vigilance rouge pour canicule, le niveau d’alerte le plus élevé, tandis qu’une vigilance jaune pour risque d’orages s’ajoute en fin de journée. Une situation qui se prolongera dimanche, avec des températures pouvant une nouvelle fois atteindre les 40 °C.

Dès les premières heures de la matinée, le thermomètre affichait déjà 22 °C à Angers et 23 °C à Cholet, des valeurs particulièrement élevées pour 6 heures du matin, signe d’une nuit tropicale qui n’a offert que peu de répit aux habitants.
Une chaleur exceptionnelle attendue tout le week-end
Selon les prévisions de Météo-France, le soleil dominera largement la journée de samedi avant l’arrivée de nuages menaçants dans l’après-midi. Des orages pourront éclater en fin de journée, accompagnés de pluies localement soutenues.
Les températures maximales atteindront des niveaux remarquables, comprises entre 37 et 40 °C sur une grande partie du département, avec environ 36 °C sur les Mauges. Des valeurs largement supérieures aux normales de saison.
La nuit de samedi à dimanche restera elle aussi particulièrement éprouvante. Les minimales ne descendront que très rarement sous les 21 à 23 °C, maintenant une chaleur persistante qui compliquera le rafraîchissement des logements.
Dimanche, une nouvelle journée sous les 40 °C
Le scénario se répétera dimanche. La matinée s’annonce ensoleillée avant un ciel plus voilé dans l’après-midi. Les maximales resteront comprises entre 37 et 40 °C sur le département.
La nuit suivante s’annonce encore plus chaude avec des températures minimales attendues entre 24 et 26 °C, un phénomène de « nuit tropicale » particulièrement éprouvant pour les organismes, notamment les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes fragiles.
Quelques orages restent possibles avant l’aube sur la façade ouest du département.
Des orages attendus en début de semaine
Lundi marquera une légère évolution de la situation. Si la chaleur restera très marquée avec 35 à 37 °C attendus, les averses et les orages devraient progressivement gagner l’ensemble du Maine-et-Loire au fil de la journée.
Le risque orageux se poursuivra mardi avec des averses parfois orageuses dès la fin de matinée. Malgré cette évolution, les températures resteront élevées, comprises entre 32 et 35 °C.
Une baisse progressive de la chaleur à partir de la fin de semaine
À partir de mercredi, le mercure devrait amorcer une lente baisse. Les maximales resteront comprises entre 32 et 34 °C jusqu’à jeudi, avant un retour vers des valeurs plus proches des normales de saison vendredi et samedi, avec environ 29 °C attendus.
D’ici là, les autorités appellent la population à limiter les activités physiques aux heures les plus chaudes, à s’hydrater régulièrement, à maintenir les logements au frais et à prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables, alors que cet épisode de canicule figure parmi les plus intenses observés ces dernières années en Maine-et-Loire.


