Vienne
Fermeture estivale de la piscine de Lusignan : usagers et élus s’interrogent

À Lusignan, la fermeture de la piscine municipale pour toute la période estivale suscite des réactions contrastées. Tandis que certains habitants cherchent des solutions pour continuer à nager, d’autres s’interrogent sur la pertinence d’une telle décision en pleine saison estivale.
Des nageurs contraints de changer leurs habitudes
Selon France Bleu, à la piscine de la Ganterie, à Poitiers, l’affluence estivale mêle habitués et nouveaux venus. C’est le cas de Roberto, un grand-père venu profiter du bassin avec ses petits-enfants. « J’ai l’habitude d’aller à la piscine de Lusignan avec mes petits enfants, mais elle est fermée pour tout l’été », regrette-t-il. Face à cette fermeture, il explore d’autres établissements : « Il y en a de moins en moins. Depuis deux ans, c’est de plus en plus compliqué, il y a la Pépinière en travaux, celle de Civaux dont le plafond s’est effondré, et maintenant Lusignan, qui était la plus proche de chez nous… heureusement qu’on peut se déplacer. »
Mais tout le monde n’a pas cette possibilité. Elisabeth, habitante du quartier de la Ganterie, vient à pied avec sa petite-fille. « Je viens à la piscine de la Ganterie parce qu’elle est accessible à pied depuis chez moi. » La fermeture temporaire du site du 15 au 23 juillet, en raison des championnats de France de natation, limitera aussi ses options.
Des maîtres-nageurs réaffectés à Poitiers
Parmi les figures connues de la piscine de Lusignan, Émilien, maître-nageur, a lui aussi été impacté. Désormais affecté à la Ganterie, il explique les raisons avancées par la direction : « On est deux à travailler ici pour l’été. Quand la piscine a été fermée, on nous a exposé des problèmes de trésorerie et un manque d’effectif. En fermant la piscine de Lusignan, ça leur permet de me réaffecter ici et d’économiser des saisonniers. »
Le maire de Lusignan critique une fermeture mal calibrée
Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan, exprime son incompréhension face à cette décision. Il ne nie pas les difficultés financières liées à la gestion de la piscine, mais estime que le choix de la période estivale est malvenu. « Juillet – août, c’est le moment où tout le monde a envie d’aller se baigner, donc il y a une logique difficilement compréhensible, celle de fermer pile à ce moment. Moi, je pense qu’il y a des économies qui peuvent être faites ailleurs. » L’élu s’inquiète aussi des conséquences pour la dynamique locale et le bassin de vie environnant.
Grand Poitiers assume une stratégie fondée sur la fréquentation
Du côté de Grand Poitiers, qui supervise la gestion d’une partie des équipements aquatiques du territoire, la décision est défendue comme une mesure d’ajustement liée à la fréquentation. Corinne Sauvage, vice-présidente en charge des sports, estime que la demande estivale s’oriente davantage vers les bassins extérieurs : « En été, les baigneurs préfèrent une piscine d’extérieur plutôt que d’intérieur comme la piscine de Lusignan. »
Elle souligne par ailleurs que l’offre reste jugée suffisante sur le territoire : « On peut se baigner à moins de 15 minutes de chez soi partout sur Grand-Poitiers », affirme-t-elle.