Vienne

Le député de la Vienne Sacha Houlié annonce sa rupture avec Renaissance

Publié

le

Image d’Illustration

Sacha Houlié, député de la Vienne réélu le dimanche 7 juillet, a déclaré ce mercredi 10 juillet 2024, qu’il ne siègerait plus avec le groupe parlementaire du parti présidentiel Renaissance. Cette décision marque une rupture significative pour Houlié, une figure emblématique de l’aile gauche de la macronie.

Selon Centre-Presse, lors de son annonce, Houlié a exprimé son ambition de créer un nouveau groupe parlementaire plus large : « De toute évidence, nous essayons de créer un groupe qui aille de la droite sociale à la gauche socialiste pour que la France soit gouvernable. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. » Il a mentionné des discussions en cours avec des élus de divers horizons, incluant des membres de Renaissance, divers gauche, UDI et radicaux, pour constituer ce groupe. « On n’y est pas encore, mais on y travaille… », a-t-il ajouté.

Divergences croissantes avec le parti présidentiel

Avant et pendant la campagne législative, Houlié avait déjà exprimé ses désaccords avec son parti. Dans une interview au magazine Society, il s’est affirmé comme un « social-démocrate de gauche » depuis 2007, et a déclaré ressentir qu’Emmanuel Macron et son entourage avaient dérivé vers la droite. Il a également révélé sa déception de ne pas avoir été intégré au gouvernement en janvier, malgré des promesses.

Le député de la Vienne, qui a présidé la commission des Lois avant la dissolution de l’Assemblée nationale, a exprimé son désaccord définitif avec Renaissance. « J’ai voulu assumer l’étiquette de la majorité jusqu’au bout de l’élection pour qu’on ne me dise pas que je suis un traître. Maintenant, c’est terminé : qu’on ne me demande plus rien. J’ai tout donné, et je ne veux plus donner. Je ne suis plus d’accord avec eux. Alors on se serre la main, et on se dit au revoir », a-t-il confié à Society.