Angers

Une demi-ligne de tramway supplémentaire fin 2019 à Angers

Publié

le

Une demi-ligne de tramway supplémentaire à l'horizon 2019.

Une demi-ligne de tramway supplémentaire à l’horizon 2019.

Alors que certains pensaient déjà acquis qu’une prochaine ligne B du tramway pourrait voir le jour à l’aube de 2020, dans tous les cas pour le moment le président de l’agglomération angevine reste prudent, cette nouvelle ligne se pourrait se faire en deux phasages ou deux demi-lignes. Mais bon tout cela reste du conditionnel, car jeudi soir, l’agglomération ne s’engagera pas sur une nouvelle ligne de tramway. Juste elle candidatera à un appel à projets dans l’espoir d’obtenir une subvention de l’Etat de 44 Millions d’euros. La future ligne B devrait être de 15 Km environ avec une fréquentation de 35 à 40000 voyageurs par jour.

Une candidature mais pas un engagement « Je demanderai jeudi soir à mes collègues si on candidate à un appel à projet pour une ligne B du tramway » indique Jean-Claude Antonini, président de l’agglomération angevine, dans ce cas la collectivité pourrait recevoir de l’Etat une subvention de 44 Millions pour la réalisation de l’équipement complet. « Je propose à l’assemblée de candidater et il appartiendra au futur conseil d’agglomération de prendre une décision d’y aller ou pas » poursuit-il, une décision à prendre avant Mars 2015 dernier délai pour une réalisation achevée au dernier trimestre de 2019 mais vraisemblablement pas comme l’entendrait le maire d’Angers qui annonçait dernièrement une ligne complète avant 2020. «  Malgré les subventions, nous n’aurons pas les moyens de faire une ligne complète pour le moment, à moins d’augmenter les impôts » «  on pourra donc phaser les travaux avec soi une ligne Beaucouzé-Gare ou Gare – Monplaisir – Parc des expos  » explique le président avec un choix a effectué. On démarre par beaucouzé ou Monplaisir  ? «  le résultat des prochaines études techniques nous le dira et permettra de faire un choix en mars 2015  » précise Luc Belot chargé des déplacements et des transports à l’agglo.

Le financement. Annoncé dernièrement à 290 Millions d’euros HT, pour le moment les hypothèses calées sur la ligne A du tramway admettent un budget avec les rames incluses aux alentours de 320 à 360 millions HT pour la ligne complète et qui avait coûté à son époque en 2007 312 199 758,50 euros constants inclus (euros constants: le prix de l’euro de 2007 n’est pas le même que celui de 2013, il tient compte du cout de la vie, l’inflation…, il est établi par l’Insee) Alors s’il n’y a qu’une demi-ligne de tramway, quelles subventions obtenir ? «  Le phasage ne remet pas en cause pas en cause la subvention pour une ligne de tramway complète  » et le président d’admettre que «  l’agglomération a renoncé à une liaison sud pour se permettre une politique plus volontariste dans les transports en commun et puis le conseil général n’avait pas subventionné la ligne A, j’espère bien qu’il participera à la ligne B  ». La collectivité angevine attend aussi des subventions de la région qui pourrait atteindre 1 million d’euros par kilometre, un geste de l’ADEME et «  pourquoi pas aussi de la Ville d’Angers  » (sur la première ligne l’ADEME avait participé à hauteur de 2100 €, la région pour 13,3 millions d’euros et l’Etat pour 30,5 Millions au lieu de 37,5 comme prévu et l’Europe via le FEDER (fonds européen de développement régional) pour 2,5 Millions d’euros).

Engagement politique. La décision de la commission d’appel à projets interviendrait en décembre 2013. Pourquoi ne pas s’engager avant la fin de l’année sur la construction de la nouvelle de Tramway ? «  En toute honnêteté en tant que président de l’agglomération, je ne peux pas prendre la décision de lancer une nouvelle ligne de tramway qui sera payé par un nouveau conseil d’agglomération  » (pour rappel, Jean-Claude Antonini, actuel président ne briguera pas un nouveau mandat à l’agglomération suite aux prochaines élections municipales en 2014) et luc Belot d’ajouter «  de toutes les manières nous n’aurons pas l’ensemble des éléments techniques sur les études qui sont en cours de réalisations actuellement  » même s’il n’y a pas d’engagement politique pour le moment «  notre but est de préparer le travail pour le prochain mandat  » indique le vice-président au Transport. «  Mais bon cette demande de candidature même si ce n’est pas un engagement c’est une opinion  » admet le président de la collectivité angevine. Alors ira ou ira pas, seule la prochaine mandature du conseil d’agglomération nous le dira !

Les élus de l’agglomération devront voter ce jeudi soir une proposition de candidature de la collectivité à un appel à projets pour une ligne entière de tramway. Vu le montant des hypothèses sur une ligne entière, la proposition de deux demi-lignes devrait contenter les élus qui ne souhaitaient pas «  signer un chèque en blanc  » à l’agglomération.

Une phase informative et de concertation avec le public interviendra dès cet été.

Les divers dates

Septembre 2013  : Inscription appel à projets Tramway

Decembre 2013  : Résultat appel à projets Tramway

Mars 2015  : La maitrise d’oeuvre devra être dévoilée (Tracé, budget….)

Début 2017  : Début des travaux

Fin 2019  : Fin des travaux de la Ligne B ou Fin de la demi-Ligne Beaucouzé ou Monplaisir.

Les chiffres

15 Km environ Longeur de la ligne B complète.

Coût  : 320 à 360 millions d’euros HT

32 Stations

Un station toutes les 500 m environ.

Un tramway toutes les 6 minutes

35 à 40000 voyageurs par jour

Mise en service fin 2019

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
4 Commentaires

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

65 − = 64