Angers

Rassemblement pour la replantation de l’arbre de la laïcité à Angers

Publié

le

Image d’Illustration

Planté en 2012 sur la place Lorraine à Angers, l’arbre de la laïcité a été vandalisé à quatre reprises, avant de disparaître définitivement en 2017. Ce dimanche 14 juillet 2024, la section d’Angers de la Ligue des droits de l’Homme organise un rassemblement pour demander sa replantation.

Selon Angers Villactu, la Ligue des droits de l’Homme invite les Angevins à se réunir à 11h place Lorraine, lieu initial de plantation de l’arbre de la laïcité. Lors de ce rassemblement, une lettre ouverte adressée au maire d’Angers sera lue, demandant instamment la replantation de cet arbre et sa protection. « Il est essentiel de préserver ce symbole de la République », écrit la section locale de la Ligue des droits de l’Homme.

Réflexion sur une œuvre artistique

Christophe Béchu, maire d’Angers à l’époque des actes de vandalisme, avait évoqué une possible collaboration avec l’école des Beaux-Arts pour créer une sculpture en remplacement de l’arbre. Cependant, cette initiative n’a pas avancé depuis, laissant le sujet en suspens.

Réactions controversées

À l’époque des actes de vandalisme, des militants d’extrême droite avaient publiquement soutenu ces actions et encouragé à les répéter, ajoutant une dimension controversée et polarisante à la situation.