Cyclisme
Tour de France: sprint à Laval ?

Après avoir hissé le drapeau blanc tôt vendredi sur la route de Mûr-de-Bretagne, les sprinteurs du Tour de France doivent à nouveau jouer les premiers rôles samedi lors de la 8e étape, de plaine, entre Saint-Méen-le-Grand et Laval (171 kilomètres).
Alors que le classement du maillot vert est nettemment dominé par… le maillot jaune Tadej Pogacar – vainqueur de deux des trois étapes accidentées de la première semaine -, Tim Merlier, Jonathan Milan ou encore Biniam Girmay jouent gros en Mayenne, puis dimanche à Châteauroux, car les occasions de lever les bras deviendront ensuite très rares.
Samedi, le départ est prévu à 13h10 de Saint-Méen-le-Grand (départ réel à 13h25), sous un soleil non seulement éclatant mais une température qui atteindra déjà les 30°C – et il en sera ainsi tout le week-end.
A Laval, où l’arrivée est prévue vers 17h10, « l’explication au sprint fait peu de doute », selon le directeur de la course Thierry Gouvenou, qui relève toutefois que le dernier kilomètre est « en faux plat montant », ce qui devrait favoriser « les plus résistants ».
Sans Jasper Philipsen, qui a quitté le peloton sur chute, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) essaiera de faire coup double après son succès à Dunkerque (3e étape), quand l’Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) et l’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), lauréat du maillot vert l’an dernier, voudront ouvrir leur compteur.
A priori, le maillot jaune Tadej Pogacar devrait passer une journée tranquille au sein du peloton. A défaut de 20e victoire d’étape dans le Tour dès ce samedi, le Slovène pourra se rappeler qu’il l’avait emporté lors d’un chrono à Laval, en 2021, sur la route de sa deuxième victoire finale.

 
																	
																															 
									 
																	 
									