Cyclisme

Tadej Pogacar remporte l’Amstel Gold Race.

Publié

le

REUTERS

Après 253 kilomètres à travers le Limbourg néerlandais depuis Maastricht, le Slovène a levé les bras en solitaire à Berg en Terblijt et remporte pour la première fois l’Amstel Gold Race.

Le Slovène a écrasé la première des trois classiques ardennaises, lâchant son dernier compagnon d’échappée à 28,5 km de l’arrivée. Il sera de nouveau favori mercredi sur la Flèche Wallonne et dimanche prochain dans Liège-Bastogne-Liège.

Certes, en l’absence des « Flandriens » Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert ou encore Mads Pedersen, la concurrence n’était pas aussi prestigieuse que dans le Tour des Flandres. Mais la façon dont Tadej Pogacar a conquis sa première Amstel Gold Race, à sa deuxième participation (abandon en 2019), a procuré la même impression de toute puissance, réduisant la concurrence au triste état de faire-valoir, tout juste bon à attendre que le n°1 mondial ne s’envole en solitaire.

Tadej Pogacar révèle qu’il a eu une crevaison avant son changement de vélo juste avant le Kruisberg : « C’est incroyable aujourd’hui, en fait. Je ne m’attendais pas à ce que nous allions si tôt dans l’échappée. pendant plusieurs ks à l’avant et je doutais de pouvoir arriver à l’arrivée en solo. Au final, j’ai serré le plus possible pour arriver à la ligne d’arrivée et j’ai réussi. »

« J’étais vraiment frustré parce que nous n’avions pas de voitures depuis si longtemps, mais nous avons réussi à obtenir la moto juste à temps avant les montées finales. C’était vraiment serré et vraiment nerveux à un moment. »

La présence de Pogacar dans le groupe de tête à 90 km de l’arrivée, a-t-il dit, n’était pas planifiée : « Je suis juste aller devant et j’ai vu de très bons coureurs dans ce groupe, beaucoup de coureurs, donc j’ai sauté devant et nos gars ont pu s’asseoir. le dos et le contrôle donc de toute façon nous étions dans une bonne situation parce que nous avions Hirschi et Trentin derrière mais je pense qu’ils ont eu de la malchance à la fin. »

Le coup gagnant sur le Keutenberg, en revanche, était sur les conseils d’un rival très amical.

« Mathieu van der Poel m’a dit que je devrais aller sur le Keutenberg et c’est la montée la plus difficile et c’est celle qui me convient le mieux. Il m’a dit qu’il y a trois jours, il m’a envoyé un message. Je le remercierai pour le conseil », a déclaré Pogacar, qui tourne désormais son attention vers les Ardennes. « Mercredi, c’est la Flèche. C’est une course difficile pour moi. Je n’y ai jamais fait de bon résultat, mais avec une bonne forme en ce moment et une bonne équipe, on peut aussi faire un bon résultat en Flèche. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire