Angers

Un livre qui révèle l’histoire « exceptionnelle » du portail de la Cathédrale d’Angers

Publié

le

Le portail polychromé de la Cathédrale d’Angers

L »ouvrage La pierre, la couleur et la restauration : le portail polychromé de la cathédrale d’Angers détaille l’histoire de ce portail médiéval, construit au 12ème siècle.

« C’est un livre exceptionnellement grand car ce portail est exceptionnel », explique Nathalie Le Luel, co-directrice de l’ouvrage La pierre, la couleur et la restauration : le portail polychromé de la cathédrale d’Angers (XIIe-XXIe siècle). Près de 700 pages consacrées à l’étude de ce portail médiéval, un témoignage exceptionnel de l’art gothique du 12ème siècle. Un livre dont la portée sera certainement « nationale voir internationale », espère Nathalie Le Luel, dans le monde de la recherche sur les portails médiévaux.

DE NOMBREUSES RESTAURATIONS

Conçu et sculpté au milieu du 12èmme siècle, il a subi de nombreuses transformations et restaurations au fil des siècles. Dès ses premières années, le portail a été mis en couleur, et des restaurations importantes ont eu lieu après des dommages causés par un orage en 1617 et un incendie en 1831. Plus récemment, entre 2009 et 2019, la DRAC Pays de la Loire a conduit une restauration qui a permis de révéler et préserver les polychromies historiques. Ces procédés qui consistent à appliquer des couleurs sur un monument.

UN APPORT A L’HISTOIRE DE L’ART

Le livre détaille notamment la construction d’une galerie de protection, conçue par l’architecte Kengo Kuma, dont l’inauguration est prévue pour 2025. Les découvertes et les restaurations relatées permettent un nouvel éclairage au sujet des techniques et des choix artistiques des époques médiévales et modernes.