Citoyenneté

Emmanuel Macron donne le coup d’envoi du traditionnel défilé du 14-Juillet, le premier pour Christophe Béchu, Ministre et Maire d’Angers.

Publié

le

Emmanuel Macron a passé en revue jeudi matin les troupes de l’Armée française sur l’avenue des Champs-Elysées, donnant le coup d’envoi au traditionnel défilé du 14-Juillet, marqué cette année par la guerre en Ukraine, qui ne montre pas de signe de baisse d’intensité. /Photo prise le 14 juillet 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Emmanuel Macron a passé en revue jeudi matin les troupes de l’Armée française sur l’avenue des Champs-Elysées, donnant le coup d’envoi au traditionnel défilé du 14-Juillet, marqué cette année par la guerre en Ukraine, qui ne montre pas de signe de baisse d’intensité. Une première cérémonie sur la plus belle avenue du Monde pour Christophe Béchu, Ministre et Maire d’Angers.

Environ 9.000 personnes ont été mobilisées pour la parade et quelque 6.300 militaires défileront pendant deux heures. Une première cérémonie sur la plus belle avenue du Monde pour Christophe Béchu, Ministre et Maire d’Angers. Et avec la présence aussi de la Présidente du Département de Maine-et-Loire Florence Dabin

Le président de la République a souhaité cette année mettre à l’honneur les nations de l’Est de l’Europe en faisant défiler des troupes des Pays baltes, de Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie et de Hongrie.

Elles sont suivies de troupes françaises qui ont pris part à la mission de réassurance sur le flanc Est.

L’armée de l’air a également fait voler pour la première fois au-dessus de Paris un avion piloté à distance, le drone Reaper. L’armée de terre a présenté, pour sa part, ses nouveaux blindés, le Griffon – successeur du véhicule de l’avant blindé (VAB) – et un engin de reconnaissance, le Jaguar.

Soixante-cinq avions ont volé au-dessus de la capitale, ainsi que 25 hélicoptères; 180 véhicules défileront ainsi que 200 chevaux de la Garde républicaine.

Après cette cérémonie, Emmanuel Macron précisera lors d’une interview télévisée ses axes de réformes pour son quinquennat, renouant ainsi avec une pratique instaurée par l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing qu’il avait délaissée.

Le chef d’Etat s’était plié à l’exercice de l’interview du 14-Juillet en 2020 uniquement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info