Citoyenneté

Florence Dabin promet « du renouveau, de la modernité, de l’innovation, de l’action et de l’efficacité » au sein de la collectivité départementale.

Publié

le

Credit AM- Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire.

Première séance publique de l’assemblée départementale de Maine-et-Loire pour sa présidente Florence Dabin. une séance « technique » qui a vu l’attribution des postes pour les conseillers et leurs feuilles de route.

Une nouvelle mandature que la nouvelle Présidente du Département de Maine-et-Loire place sous le signe « du renouveau, de la modernité, de l’innovation, de l’action et de l’efficacité.Cet engagement que nous prenons doit s’incarner dans l’organisation même du Département dès aujourd’hui, dans les nouvelles méthodes impulsées, dans les responsabilités confiées. »

Un changement de cap, une évolution, « une signature qui s’inscrit aussi dans la volonté d’une plus grande performance et d’un meilleur service aux citoyens. » indique Florence Dabin.

Selon le vœu de la Présidente « Notre collectivité s’engage à travailler en mode « projets », avec plus de transversalité, avec la capacité de mobiliser plus facilement les moyens, associer ou accueillir des acteurs d’autres institutions pour enrichir les échanges, gagner en compétence. » une situation liée à la crise sanitaire qui évolue aujourd’hui en crise économique et sociale « demande d’agir vite, de répondre aux attentes et de retisser un lien très fort avec les habitants et les citoyens. »

Après la session d’installation du Conseil départemental du 1er juillet marquée par l’élection de Florence Dabin à la Présidence de la collectivité, les élus étaient de nouveau réunis ce jeudi pour une séance consacrée à la fixation du nombre des commissions. « La nouvelle organisation de l’exécutif passe par un nombre de vice-présidents supérieur à la mandature passée avec l’objectif de consacrer plus de temps au travail collaboratif avec nos partenaires, de réfléchir collectivement, d’assurer une coordination indispensable pour agir ensemble, et dans le même sens. » explique Florence Dabin.

La liste complète des délégations confiées par la Présidente a été annoncée en séance :

Commission Autonomie : agir pour bien vieillir et mieux vivre son handicap
– Jean-François Raimbault, vice-président en charge du bien vieillir
– Marie-Pierre Martin, vice-présidente en charge du mieux vivre son handicap

« L’enfance est un enjeu majeur de notre mandat. L’épanouissement et le maintien des liens familiaux des enfants que nous suivons ou qui nous sont confiés, un impératif. » affirme la Présidente

Commission Santé, Enfance, Famille : protéger les enfants et garantir leur avenir ; accompagner les familles
– Françoise Damas, vice-présidente en charge de la protection de l’enfance
– Marie-Paule Chesneau, vice-présidente en charge de la prévention
– Roselyne Bienvenu, vice-présidente en charge de l’égalité sociale et l’inclusion

Commission Insertion, habitat, logement : accompagner les plus précaires vers l’emploi et le logement
– Gilles Leroy, vice-président en charge de l’insertion, de l’habitat, du logement et de la politique de la ville

Commission Réussite éducative et sportive : accompagner la jeunesse pour une réussite éducative et sportive
– Régine Brichet, vice-présidente en charge de la réussite éducative et sportive

Commission Culture et patrimoine : renforcer la culture et le patrimoine comme vecteur de lien social
– Yann Semler-Collery, vice-président en charge de la culture et du patrimoine

Commission Attractivité et Équilibre territorial : promouvoir l’attractivité et l’équilibre du territoire
– Gilles Piton, vice-président en charge de l’attractivité et de l’équilibre territorial
– Philippe Chalopin, vice-président en charge du tourisme

Commission Transition écologique : réussir la transition écologique et énergétique ; agir pour une eau et une alimentation de qualité

– Marie-Jo Hamard, vice-présidente en charge de la transition écologique

Commission Ressources et qualité du service public : soutenir nos agents ; accompagner la transition numérique de l’administration et la montée en qualité du service public.
– Xavier Testard, vice-président en charge des ressources et de la qualité du service public

Commission Finances : optimiser l’usage de l’argent public et renforcer le suivi et l’accompagnement des satellites départementaux
– Philippe Chalopin, vice-président en charge des finances

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info