Vienne
Plusieurs incendies dans la Vienne en vigilance orange feux de forêts

La Vienne a été le théâtre de plusieurs départs de feu ce mardi 15 juillet 2025, alors que le département était placé en vigilance orange pour les feux de forêts pour le quatrième jour consécutif. Les conditions météorologiques, avec des rafales de vent atteignant 50 km/h, ont renforcé les risques sur ce territoire exposé.
Feu récurrent à Marçay : sept hectares détruits
Selon La Nouvelle République, un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi, vers 16 h, dans la zone de La Ratonnière, située à la limite des communes de Coulombiers et Marçay. Le feu a ravagé sept hectares, exactement dans la même parcelle qui avait été touchée le 11 juillet dernier, où huit hectares avaient été déjà détruits, dont une zone boisée.
Les sapeurs-pompiers ont pu s’appuyer sur la présence du ruisseau Le Palais, qui a joué un rôle de pare-feu naturel. « La tonne à eau d’un agriculteur a été précieuse pour noyer les lisières », indique un responsable sur place.
Feux d’herbes sèches à Saint-Laon et Brigueil-le-Chantre
À Saint-Laon, une surface de 500 m² d’herbes sèches est partie en fumée. Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés, dont sept venus du Service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire (Sdis 37). Du côté de Brigueil-le-Chantre, ce sont quatre hectares d’herbes sèches qui ont été détruits. Là encore, plusieurs agriculteurs ont prêté main-forte aux secours.
Huit hectares de cultures touchés aux Trois-Moutiers
Un incendie s’est également déclaré dans l’après-midi sur la commune des Trois-Moutiers. Le feu y a détruit huit hectares, composés de cultures sur pied et de chaume. « Il y a eu une forte collaboration des agriculteurs sur place avec six déchaumeurs et deux tonnes à eau utilisés », a souligné le Sdis 86.
81 pompiers engagés sur l’ensemble des sinistres
Au total, 81 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans la journée pour faire face à l’ensemble des foyers survenus dans le département. Tous les sinistres ont pu être maîtrisés.