Vienne
Menaces anonymes au collège François-Rabelais : un protocole NRBC déclenché

Une intervention d’envergure a eu lieu lundi 15 décembre au collège François-Rabelais de Poitiers, après la réception par la principale de l’établissement d’un courrier contenant des menaces. Selon Philippe Millet, directeur de cabinet de la rectrice, l’enveloppe renfermait « des menaces écrites anonymes indiquant qu’un certain produit aurait été répandu dans le collège, susceptible d’affecter la santé des élèves et des personnels ».
Déploiement d’une équipe spécialisée en risques technologiques
Selon France 3, afin d’écarter tout danger potentiel, la préfecture a immédiatement activé le protocole de lutte contre les menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique).
Entre 20 h 30 et 23 heures, six sapeurs-pompiers spécialisés du SDIS de la Vienne, un véhicule d’intervention risques technologiques (VIRT) et les forces de l’ordre ont été mobilisés dans l’établissement pour procéder aux vérifications nécessaires.
Les investigations menées dans les locaux n’ont révélé aucune présence de substance chimique. L’activité du collège a pu reprendre normalement dès le mardi 16 décembre.
Une enquête ouverte pour menaces de mort écrites
À la suite de l’incident, une enquête en flagrance a été ouverte pour des faits de menaces de mort par écrit. Elle est confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale de la Vienne, chargée d’identifier l’auteur du courrier.
