Vienne
L’échangeur de Poitiers-sud bloqué pour la nuit sur l’A10

La mobilisation des agriculteurs s’est poursuivie ce mardi 16 décembre 2025 jusque tard dans la soirée dans la Vienne. Plusieurs convois de tracteurs ont convergé vers Poitiers, entraînant le blocage nocturne de l’échangeur de Poitiers-sud sur l’autoroute A10. Des actions de filtrage et de tractage se sont également mises en place à Poitiers-nord et Châtellerault.
Des tracteurs convergent vers Poitiers
Dès la fin d’après-midi, plusieurs dizaines de tracteurs, venus notamment de Lusignan, Châtellerault et Gençay, ont pris la direction de Poitiers. Peu avant 19 h, le convoi est arrivé au rond-point d’Auchan Poitiers-sud avant d’occuper les bretelles d’accès à l’A10. Les syndicats mobilisés, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, ont annoncé le blocage de l’entrée et de la sortie de l’autoroute pour toute la nuit, provoquant d’importantes perturbations de circulation dans le secteur.
Filtrages et actions symboliques dans le calme
En parallèle, des barrages filtrants ont été installés à Poitiers-nord, notamment au rond-point de la Folie. Les agriculteurs y ont distribué des tracts aux automobilistes afin d’expliquer leurs revendications, principalement contre l’abattage systématique des troupeaux dans le cadre des mesures sanitaires. Malgré les ralentissements, l’ambiance est restée calme, avec de nombreux signes de soutien des usagers, klaxons et encouragements à l’appui.
La solidarité paysanne mise en avant
En début de soirée, un convoi s’est également rendu devant le siège de l’Agence des services et des paiements (ASP), à Chasseneuil-du-Poitou, pour dénoncer un contrôle réalisé dans la matinée sur une exploitation agricole, malgré un engagement préfectoral de suspension des contrôles. « Notre colère n’a pas de couleur syndicale », a résumé un éleveur de la Confédération paysanne, insistant sur la solidarité entre agriculteurs, au-delà des appartenances. La mobilisation devait se poursuivre jusqu’en fin de soirée, avec un pique-nique militant prévu sur l’un des ronds-points occupés.
