Angers

Filière cheval : changement de gestionnaire au centre de reproduction du Lion d’Angers

Publié

le

CG49 - parc de l'Isle Briand

CG49 – parc de l’Isle Briand

Situé sur l’Isle Briand, propriété du Conseil général, le centre de reproduction des chevaux du Lion d’Angers sera désormais géré par 2 acteurs connus des éleveurs de chevaux en Anjou : le Haras de la Roussellière (famille de la Guillonnière) et la SCEA des Mottes (famille Poirier). Dans la continuité de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) précédent gestionnaire, le centre continuera à remplir une mission de service public et sera accessible à l’ensemble de la filière élevage.

Le choix unanime de la commission de sélection sur cette candidature s’est basé à la fois sur les qualités techniques, la crédibilité économique et l’impact collectif sur la filière. Le Conseil général a donc entériné début juillet la proposition élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs : Associations d’éleveurs de chevaux de courses, de chevaux de selle et de poneys et de chevaux de trait du département ou de la région, ainsi que le Conseil des Equidés des Pays de la Loire et la Société des courses du Lion d’Angers.

A compter du 1er janvier 2014, les activités de saillies, d’insémination, de poulinages seront désormais assurées de façon autonome par une nouvelle structure indépendante de l’IFCE dont ce n’est plus la mission.

L’IFCE continue à conduire sur le site l’organisation de compétitions et d’événements, la formation des hommes et des chevaux, le conseil et le service aux acteurs de la filière (technique ; administratif ; emploi) la recherche et le développement en lien avec les structures nationales.

Une nouvelle coordination de l’ensemble des acteurs du parc de l’Isle Briand sera prochainement mise en place sous l’égide du Conseil général pour optimiser le fonctionnement global avec les différentes structures présentes sur le site.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 16 = 22