Le gratin du pâté aux prunes est connu : les finalistes du Championnat du Monde sont désignés

16/07/2026
0

Les meilleurs artisans du pâté aux prunes se sont retrouvés ce jeudi à Angers à l’occasion des sélections du Championnat du Monde de Pâté aux Prunes, cette spécialité emblématique de l’Anjou confectionnée à base de prunes Reine-Claude.

DR- Dégustation par le jury des pâtés aux prunes

À l’issue des dégustations, les jurés ont dévoilé le classement des dix meilleurs candidats dans chacune des trois catégories : patrons, ouvriers et apprentis.

Dans la catégorie Patrons, c’est Yohann Boue, de la Boulangerie Célestine à Beaucouzé, qui décroche la première place. Il devance Philippe Bressin (Boulangerie Bressin, La Possonnière) et Anthony Gaboriau (La Doréenne, Angers).

Chez les Ouvriers, Solène Amy, de la Boulangerie Bressin à La Possonnière, s’impose devant Cécily Vincent (Boulangerie Mademoiselle, Angers) et Jessy Ruaux (Boulangerie Célestine, Beaucouzé).

Enfin, dans la catégorie Apprentis, la Boulangerie Célestine réalise un doublé avec Coline Grimaud, sacrée première, et Lilian Talour, deuxième. Morgan Fonteau, des Ami’Brollais à Longuenée-en-Anjou, complète le podium.

Ces sélections permettent aux meilleurs spécialistes de cette pâtisserie traditionnelle angevine de décrocher leur billet pour la grande finale.

📅 Prochaine étape : le Championnat du Monde de Pâté aux Prunes, qui se tiendra le 27 août 2026. Les finalistes tenteront alors de décrocher le titre mondial et de mettre à l’honneur l’un des desserts les plus emblématiques du patrimoine gourmand angevin.

Quitter la version mobile