La tribune du jour

Tribune. « Un plan de relance et un plan de mobilisation sociale sont nécessaires  » selon la Députée de Maine-et-Loire Stella Dupont.

Publié

le

Crédit Jean-Luc Hauser —Wikipédia

Dans la continuité de l’allocution du Président de la République d’hier, la déclaration de Politique Générale prononcée par le Premier Ministre ce jour démontre un bouleversement dans la méthode. J’accueille favorablement cette volonté de faire différemment, au plus près des territoires, des collectivités, des partenaires sociaux et des citoyens. Je salue également la volonté du Gouvernement de rendre compte tous les deux mois devant le Parlement des avancées du plan de relance. Je regrette cependant cette prise de conscience tardive des besoins de liens et de dialogue social au sein de notre pays.

La relance sera économique et écologique. Aider les entreprises, sur tous les territoires, c’est aider les salariés, c’est éviter les licenciements et les plans sociaux. Pour cela, nous devons miser sur la transition de notre société. Les Français aspirent à une société plus verte, plus locale, moins globale. Cette transition doit être l’occasion de nous réinterroger sur notre modèle, mais aussi de faire mieux et différemment. C’est dans ce sens que s’inscrivent les annonces du Premier ministre relatives à la relance, avec 20 milliards d’euros dédiés à la transition écologique.

Je note que le projet de loi Grand Âge et Autonomie est réaffirmé et doit aboutir avant la fin du quinquennat. Je salue à cet égard la création d’un ministère délégué à l’autonomie dans le nouveau Gouvernement ainsi que les mesures du Ségur de la Santé.

La solidarité doit être au cœur du plan de relance. La révision de la réforme de l’assurance chômage avec les partenaires sociaux, fera l’objet d’une conférence sur le dialogue social, dès ce vendredi. Cela va dans le bon sens. Si je salue la volonté d’inscrire la relance autour de deux piliers, l’économie et l’écologie, je regrette qu’un pilier social ne structure pas la politique qui sera menée par notre nouveau Gouvernement. Le temps doit être celui d’un vaste plan de mobilisation sociale. Je ne retrouve pas cette priorité dans le discours du Premier Ministre et je lui ai fait savoir. Je lui ferai des propositions en la matière dès les prochaines semaines.

J’ai décidé de voter la confiance au Gouvernement de Monsieur CASTEX, tout en restant exigeante et mobilisée sur l’efficacité de mon travail parlementaire.

Stella Dupont

Députée de Maine-et-Loire 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide