Un mégot de cigarette à l’origine d’un incendie maîtrisé avec l’aide des agriculteurs au Bernard

Un incendie s’est déclaré mercredi 15 juillet en fin d’après-midi au Bernard, en Vendée. Rapidement maîtrisé grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers et d’agriculteurs de la commune, le sinistre a détruit plusieurs centaines de mètres carrés de végétation sans faire de victime.
Un départ de feu en bord de route
L’alerte a été donnée vers 17 h 45 pour un incendie survenu sur le bas-côté du chemin de Savatole. Quinze sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour contenir les flammes. Selon le maire de la commune, Loïc Chusseau, le départ de feu aurait été provoqué par un mégot de cigarette jeté depuis un véhicule.
Les agriculteurs mobilisés aux côtés des secours
Les secours ont pu compter sur le renfort d’agriculteurs locaux pour empêcher la propagation de l’incendie. D’après le Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) de Vendée, le feu a détruit 300 m² d’herbes sèches et 200 m² de haies. L’intervention rapide des pompiers et des exploitants agricoles a permis de préserver plusieurs hectares de végétation.


